Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

6 février 2014

Découvrir Coco le Ouistiti

Coco à l'école

J’adore acheter des livres pour enfants, leur faire découvrir de nouveaux héros, de nouvelles collections... Quand une amie m’a parlée de Coco j’ai eu envie de tester, même si, à presque 2,5 ans, je me demandais si LittlePirate n'était pas déjà un peu grand pour la série. J’ai choisi « Coco à l’école » parce que mon nain fera sa rentrée en septembre.

 

Le résumé/descriptif 

Demain, Coco va à l'école. Avec Maman, il a acheté un beau cartable rouge. Un cartable avec des scratchs, ça c'est amusant !

Une histoire de Paule du Bouchet, illustrée par Xavier Frehring et racontée par Marion Stalens. Sur une musique d'Isabelle Aboulker.

De vrais instruments mais aussi des bruits, familiers et chaleureux, pour éveiller l'oreille des tout-petits à la musique.

Dans ce livre-CD, les enfants pourront entendre : un violoncelle, une clarinette, un piano et un violon.

 

L'avis de la mother et du nain

De mon point de vue d’adulte (qui en l'occurrence compte moins que celui du nain !), l’histoire est un peu simpliste. L’angle est assez surprenant, les livres sur l’entrée à l’école traitant habituellement davantage du déroulement de la 1ère journée. En même temps, l’excitation et l’appréhension sont évoquées de manière implicite et ce n’est pas con de faire de l’entrée à l’école un non-sujet (ça tient en une page, tout se passe bien, Coco retrouve des potes et s’en fait de nouveaux). Le plus du livre pour moi c’est l’aspect éveil musical qui est vraiment chouette et qui sort un peu de l’ordinaire.

L’autre avantage, c’est qu’une fois le livre parcouru avec le nain une première fois, on peut le laisser écouter l’histoire tout seul, hé hé ! Et ça favorise bien le retour au calme en fin de journée. L’aîné(e) peut aussi participer. Enfin, une version instrumentale est proposée en fin de CD pour que l’enfant puisse se re-raconter l’histoire. Mon seul regret, c'est que les instruments écoutés ne soient pas présentés, ce qui aurait été possible sur la partie instrumentale.

LittlePirate, qui est un lecteur diffichiant très sélectif et dont l’attention dérive assez rapidement, a bien accroché. Il a même réécouté l’histoire plusieurs fois. SweetPrincess a aussi écouté avec lui et a semblé apprécier. Devant le succès de Coco, Monsieur Chéri a déploré l'absence d'un "Coco sur le pot" qui nous aurait été bien utile (edit : depuis le livre est sorti, trop tard, LittlePirate est propre !) !

A noter, sur le site de la maison d’édition, il est mis « de 2 à 4 ans », mais les livres sont proposés en crèche donc je pense qu'on peut tester dès 12-15 mois.

Coco à l'école - Editions Gallimard Jeunesse - 12,50 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité