Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

6 juin 2014

On a (enfin !) testé la Cité des Enfants 2-7 ans

Cité des enfants

Il y a quelques temps nous avons pu découvrir  la Cité des Enfants 2-7 ans à La Villette. Une sortie à faire absolument si vous n'avez pas encore testé.

Cette exposition de 1700 m² s'organise en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J'expérimente, Tous ensemble. Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement de l'enfant et de ses facultés corporelles, cognitives, spatiales. Les deux suivants rassemblent des activités autour de l'idée d'ouverture au monde et aux autres. Des animations de 15 minutes sont également proposées. 

La Cité des Enfants fonctionne par séances d’1h30. Sur le site, il est vivement conseillé de réserver. Je ne suis pas joueuse, j'avais réservé mes billets sur Internet. Bon, quand j'ai vu ensuite que chaque séance pouvait accueillir jusqu'à 400 personnes, j'ai blêmi. Surtout qu'ils déconseillaient de venir pendant les vacances scolaires et préconisaient de choisir les séances du matin. J'avais réservé le 1er dimanche des vacances scolaires à 15h15. Tout faux ! J'ai donc dit une petite prière, parce que Monsieur Chéri déteste la foule et n'était pas plus motivé que ça à la base... On a du bol, il n’y avait pas trop de monde !

 

Tous ensemble

Cité des enfants 2-7 ans ©Kid Friendly

Le chantier étant une des activités emblématiques de la Cité des Enfants 2-7 ans j’ai eu la fausse bonne idée de commencer par ça.  Vêtus de casques et de blouses (sauf le mien, forcément, qui n’a pas voulu s’habiller !) les enfants bâtissent une maison tous ensemble. L'espace est divisé en 2 : un chantier pour les plus petits, un pour les grands. L’espace des petits a beaucoup plu à LittlePirate qui s'est éclaté à manœuvrer la barrière, actionner le tapis roulant pour transporter les briques (Monsieur Chéri était avec SweetPrincesse dans l’espace des grands, je n'ai donc pas pu voir ses réactions)... Nous n'y sommes cependant pas restés trop longtemps car le chantier des grands était bondé. Nous avons retenté tout à la fin et LittlePirate a pu découvrir tranquillement l’espace des grands.

A noter : cet espace étant proche de l’entrée, mieux vaut commencer par un autre. Le bon plan en cas d'affluence est sans doute d’y aller pendant les animations.

 

J’expérimente

Une des activités qui plaît le plus aux enfants puisque les expérimentations se font autour de l’air, la lumière… mais surtout l’eau ! Ah le plaisir de remplir et vider des sauts d’eau, diriger des jets d’eau pour faire tourner des moulins, etc. Les enfants ont adoré et LittlePirate ne voulait plus repartir !

Cité des enfants ©Kid Friendly

A noter : mieux vaut prévoir un change pour les plus petits. Malgré de grands blouses imperméables LittlePirate (dont la délicatesse légendaire est bien connue !) a réussi à bien se tremper. Heureusement, j’avais prévu le coup !

 

Je me repère

Beau succès aussi pour cet espace avec 2 labyrinthes, des cabanes à construire, des objets cachés à trouver…

Cité des enfants ©Kid Friendly

 

Je sais faire

Les enfants ont adoré jouer avec les boules, écrire sur les murs avec des "stylos" lumineux géants et ont longuement joué dans la voiture à réparer, ce qui nous a offert une petite pause bien méritée !

Cité des enfants ©Kid Friendly

 

Je me découvre

C’est sans doute l’espace qui a eu le succès le plus modéré chez mes nains. LittlePirate était sans doute un peu petit pour la plupart des activités de la première pièce. SweetPrincess a néanmoins beaucoup aimé les jeux de miroir et les deux ont adoré la dernière pièce autour du fait de grandir avec des chaises, manteaux, vélos de toutes tailles.

 

Pourquoi on y va ?

La cité des enfants version 2-7 ans est une sortie pédagogique et 100 % ludique. Les activités sont très variées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les enfants se sont éclatés !

A noter : le billet d’entrée donne accès à l’aquarium (situé au -2) à ce qui permet de faire un temps calme après la visite, à  la bibliothèque (non testée) et à une séance au cinéma Louis-Lumière (la programmation n'étant pas adaptée aux tout-petits nous n'avons pas pu tester).

 

Les trucs relous

Il n’y a pas grand-chose à redire. Hormis le fait que ça doit être nettement moins sympa quand c’est bondé.

La durée de la séance est un peu courte (et encore, nous avons choisi de zapper les deux animations proposées pendant la séance). En 1h30, on n'a pas le temps de tout voir et de tout approfondir (même si, LittlePirate nous ayant fait visiter au pas de charge les espaces qui l’intéressaient moins, nous avons pu survoler l’ensemble des thématiques). Mais ce n’est pas grave, ça laisse des choses à découvrir lors d’une prochaine visite !

 

Les infos pratiques

La cité des enfants est située au 30, avenue Corentin-Cariou - 75019

Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi.

Elle fonctionne par séances d'1h30 (1h15 pendant les vacances de la Toussaint et de Noël) qui débutent à 10h00, 11h45, 13h30, 15h15, et 17h00.

Plein tarif : 9 € ; tarif réduit : 7 €. Gratuit pour les moins de 2 ans.

Parking payant.

Réservation vivement conseillée. Un forfait de 2 € est facturé en sus pour toute commande effectuée par Internet.

Boutique souvenir dans le hall d'entrée.

On a également testé la Cité des enfants pour les 5-12 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, est-il possible de visiter la cité des enfants avec un bébé de 1 mois ? Merci
Répondre
S
Merci pour les informations. Ça me renseigne bien!<br /> <br /> Le parking est il proche de la cité des enfants ?<br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> Sophie
Répondre
A
Merci pour cette super présentation et les conseils que tu donnes. Depuis le temps que ma poulette me réclame d'aller à Paris, je vais essayer d'organiser ça ç la rentrée prochaine, et on suivra tes idées. Je découvre ton blog aujourd'hui grâce à HC, il est très chouette.
Répondre
C
Je pensais justement y emmener les enfants cet été, merci du partage!
Répondre
N
Et bien ! ça donne envie un article pareil... à programmer pour une prochaine visite sur Paris :o))
Répondre
Publicité