Choix du mode de garde : la Maison d'Assistantes Maternelles
On parle souvent de « choix » du mode de garde. Dans la réalité, c’est une grosse blague. Déjà parce que le choix se limite à ce que propose ton environnement. Et puis parce que chacun sait que, décrocher une place en crèche, c’est un peu partir à la quête du Graal !
Pour SweetPrincess, après bien des déboires, nous avons réussi à obtenir une place en crèche à ses 16 mois. Pour LittlePirate, nous n’avons pas eu cette chance. On nous a alors orienté vers une structure toute nouvelle dans notre commune : la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)
Qu'est-ce que c'est ?
Le principe est simple : plusieurs assistantes maternelles travaillent ensemble au sein d'un lieu (appartement ou maison) loué par la mairie. Dans le cas de LittlePirate, il y 2 assistantes maternelles dans un 2 pièces.
Le parent signe un contrat avec une des assistantes maternelles de la MAM, mais autorise les autres à garder son enfant en cas d'urgence ou de courte absence.
Les avantages
C'est un bon compromis entre nounou et crèche, l'enfant évoluant au sein d'une mini-collectivité. Chaque assistante maternelle gardant 4 enfants, ils sont 8 au total dans notre MAM.
Le lieu est complètement adapté et dédié aux enfants. L'appartement comprend une grande pièce pleine de bacs colorés avec des jouets, une bibliothèque, une mini-cuisine et des équipements pour poupées, une petite table et des chaises, un espace de change... Il y a aussi une cuisine pour préparer les repas et une chambre "dortoir" pour les siestes. Une mini-crèche en quelque sorte.
Pour nous, cette structure avait aussi l'avantage d'éviter certains écueils rencontrés avec les assistantes maternelles car il y a une séparation claire entre vie professionnelle et vie privée.
Nous étions également rassurés de savoir que les nounous seraient deux en cas de problème et travaillaient en équipe, comme en crèche.
Les inconvénients
Les frais d'entretien sont plus élevés qu'une nounou classique pour couvrir les frais de la MAM (loyer, charges, achats de jouets et équipements de puériculture...). Dans notre cas, et malgré les aides de la CAF, cela nous revient plus cher que la crèche.
Le fonctionnement est similaire à celui des assistantes maternelles "classiques" pour les absences et congés. Compte tenu du nombre d'employeurs, la nounou choisit ses dates de congés. Et, en cas d'absence imprévue ou de formation, l'enfant n'est pas pris en charge par les autres nounous de la MAM, sauf à les payer en plus.
Et vous, c'est quoi votre mode de garde ?
Au passage, j'en profite pour vous parler du site Smile we care qui met en relation familles et nounous (assistantes maternelles, nounous à domiciles, mais aussi baby-sitters). L'équipe de Smile We Care vérifie l’expérience, les références et les agréments des nounous, permettant aux parents d’identifier les professionnels de qualité. J'aurais adoré que ce service existe quand SweetPrincess est née !