Petite sélection jeunesse post salon du livre de poche
Samedi j'étais au salon du livre St Maur en poche avec Monsieur Chéri et nos nains. Forcément, nous avons pas mal écumé l'espace jeunesse. Je n'ai pas fait de réelles découvertes, mais j'y ai croisé quelques livres connus et fait quelques achats.
L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe
A mon grand regret, j'ai loupé la dédicace d'une auteure dont nous avons un joli livre sur la différence et l'acceptation de soi : L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe.
Au milieu de la savane, Albina, la girafe toute blanche, se désespère. Elle est pourtant belle avec ses grands yeux noirs, son long cou et ses quatre pattes bien solides. Seulement voilà, elle ne sourit jamais, car elle est différente des autres girafes. Elle n'a pas de taches. Elle est toute blanche.
Réussira-t-elle à ressembler aux autres ? Comment retrouvera-t-elle le sourire et sa dignité ?
Un conte plein de sensibilité, une éloge de la différence
Un livre de Florence Guiraud aux Editions de La Martinière Jeunesse. A partir de 3 ans (bon prévoyez peut-être un peu plus, l'histoire est assez longue). Un joli texte porté par de belles illustrations sur un thème pas forcément simple à aborder. A découvrir. Sur le même thème, il y aussi le livre Elmer (billet à lire sur le blog Les mercredis jolis).
Les P'tites Poules
Je suis embêtée au sujet des P'tites Poules... Il est possible que nous n'ayons pas choisi les bons (nous avons "Un poule tous, poule un !" et "Les p'tites poules et la grande casserole").
Je m'attendais à un truc hyper dynamique, rigolo car ces livres ont beaucoup de succès... Et je trouve qu'il y a trop de personnages (bon, on doit s'habituer au fil des tomes car ce sont toujours les mêmes), ce qui rend la lecture peu fluide (ouais je suis cette mère qui aime changer de voix selon les personnages, j'avoue !). Et les multiples références aux classiques and co font plaisir aux parents mais passent très au dessus de la tête des nains.
Bon, ces critiques mises à part c'est tout de même sympathique et ça a l'air de plaire à SweetPrincess. Autres avantages, le prix est peu élevé (4,99 €) et l'enfant peut les lire seul en grandissant (et comme SweetPrincess apprendra bientôt à lire...). Et puis peut-être que je tomberai bientôt sur le tome qui me fera réviser mon jugement... Promis, je viendrai alors faire mon mea culpa !
Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich sont éditées par Pocket Jeunesse.
P'tit Loup a peur du noir
LittlePirate s'est choisit tout seul cette nouvelle histoire de P'tit Loup des Editions Auzou parce qu'il a peur du noir et des "monk" (monstres). Et puis, je t'en ai déjà parlé, à la maison on aime beaucoup le Loup d'Eléonore Thuillier. J'ai aimé le texte (moins enfantin que je ne l'avais pensé au premier abord), les dessins et couleurs (et la résistance aussi vu que LittlePirate aime le prendre dans son lit pour s'endormir !)
On a aussi choisi deux nouveaux livres illustrés par Marianne Barcilon pour les nains, qu'elle leur a gentiment dédicacés (tu peux voir la dédicace de SweetPrincess ici ou sur mon Instagram).
Voilà pour ma participation du jour à Chut les enfants lisent chez Devine qui vient bloguer. On lit quoi chez toi en ce moment ?