Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

29 octobre 2014

Chut, maman lit !

Eh oui, je n'ai pas d'enfants aujourd'hui (truc de fou, un mercredi sans enfants !!!) alors je vais te parler de mes lectures de cet été (ouais, je sais, on est fin octobre, mieux vaut tard que jamais...).

 

Addictif et imprévisible : Sur ma peau (Shark Objects) de Gillian Flynn

Shark objects de G. Flynn ©Kid Friendly

Tout juste sortie d'un bref séjour en hôpital psychiatrique, la journaliste Camille Peaker se retrouve confrontée à une mission troublante. Elle doit retourner dans sa petite ville natale pour couvrir le meurtre de deux fillettes. Camille a quasiment coupé les ponts avec sa mère, névrotique et hycondriaque, et ne connaît pour ainsi dire pas sa demi-soeur, belle adolescente de 13 ans à l'emprise troublante sur la ville. Réinstallée dans sa chambre d'enfant dans la demeure famialiale, Camille se rend compte qu'elle s'identifie un peu trop aux jeunes victimes. Rattrapée par ses vieux démons, elle doit démêler le puzzle de son propre passé si elle veut boucler son article... et survivre à ce retour dans sa ville natale. (traduction "maison" du résumé anglais donc c'est un peu approximatif)

Gillian Flynn, si tu ne la connais pas encore, est l'auteure du livre dont a été tiré le film Gone Girl, actuellement en salles (et que je compte bien aller voir !) Cette écrivaine (ça se dit ça ?) au visage d'ange écrit des thrillers implacables et machiavéliques, portés par des personnages torturés.

Shark objects ("Sur ma peau" en français), son premier livre, est un thriller haletant au dénouement totalement imprévisible. La lecture est totalement addictive car on meurt d'envie de connaître enfin la fin (mais le rythme soutenu m'a permis de résister à mon vice habituel de la lire en avance). L'héroïne, torturée et fragile est très attachante.

A noter, l'auteure a un style parfois un peu cru et, l'ayant lu en anglais, je ne sais pas comment cela passe traduit en français.

 

Surprenant et frais : Demain de Guillaume Musso

Demain - G. Musso

Elle est son passé… il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Je n'avais jamais lu cet auteur. En lisant le résumé du livre je m'attendais à une romance façon "Et si c'était vrai" bis. Mais pas du tout. Guillaume Musso mélange les genres : nous entraînant dans un thriller avec un zeste de romance et de surnaturel. Le charme a opéré, les personnages étant attachants. Les descriptions, courtes mais précises, permettent d'imaginer les décors et personnages comme si on les suivait sur petit écran. Le style d'écriture m'a d'ailleurs plus rappelé celui des écrivains américains que français... Ce livre m'a donné très envie de lire son dernier roman, Central Park, dont j'ai entendu beaucoup de bien...

 

Efficace et machiavélique : Un avion sans elle de Michel Bussi

Un avion sans elle

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

J'ai découvert ce livre sur le blog de Dans la peau d'une fille. Le mot élogieux de Gérard Collard (fondateur de la librairie La Griffe Noire dont je t'ai parlé ici) a achevé de me convaincre de l'acheter. Et je n'ai pas été déçue. Un polar à l'intrigue machiavélique qui se lit très facilement. Bon, je t'avouerai ne pas être convaincue à 100 % par la vraisemblance de l'intrigue, mais c'est efficace ! Tout y est... Secrets de famille, petites bassesses humaines, amour, folie...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A part le Musso les deux autres me tentent ! je connais bien la Griffe Noire, j'ai habité Saint Maur quelques années !
Répondre
G
Le musso je l'ai lu (comme tous les autre d'ailleurs lol) mais depuis septembre mes lectures n'avance pas vraiment :(<br /> <br /> <br /> <br /> je serai bien tenté par le dernier que tu nous presente il va falloir que je prenne le temps un peu :)<br /> <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> granouche (adeline)
Répondre
F
Bon bahhhh je n'aurai le temps d'en lire aucun je crois! <br /> <br /> Mais si je devais en choisir un, d'après tes résumés, "un avion sans elle" me dirait bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous et profite des dernières soirees sans tes kids !
Répondre
Publicité