Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

2 décembre 2014

Les questions des petits sur la mort, le livre pour aborder un sujet délicat...

Vendredi dernier, j'ai appris, un peu choquée, qu'un petit garçon était décédé des suites d'une grave maladie à l'école des enfants. LittlePirate ne le connaissait pas (il n'est pas en récréation avec les plus grands et n'est à l'école que depuis 2 mois) et est un peu petit pour se rendre compte de la chose. En revanche, SweetPrincess avait entendu des rumeurs (fausses) sur la mort de ce petit garçon et a posé énormément de questions.

Je t'avouerai que la mort est un sujet sur lequel je ne suis pas hyper à l'aise... Parce que ça m'angoisse, parce que le décès d'un enfant c'est le pire cauchemar de tout parent... Et puis, comment expliquer l'inacceptable à son enfant ? J'ai essayé de répondre aux questions de SweetPrincess (où on va quand on est mort, comment c’est arrivé…) comme j'ai pu, mais j’ai vraiment regretté de ne pas pouvoir m’appuyer sur un livre. Le soir même je demandais à mes copinautes des idées sur le sujet.

Je voulais un livre assez généraliste qui permette d’amorcer le dialogue et de répondre aux différentes questions de SweetPrincess sur la mort sans verser dans le larmoyant. Marie des Mamans testent m'a donné sa sélection sur le sujet, parmi laquelle j'ai choisi « Les questions des petits sur la mort » des Editions Bayard. 

Les questions des petits sur la mort

"Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles."

J’ai bien aimé la présentation de ce livre. Il est divisé en 6 thématiques : pourquoi ça existe la mort ? Pourquoi on vit si on meurt après ? Peut-on savoir quand on va mourir ? Où on va quand on est mort ? Pourquoi c'est triste la mort ? Pourquoi on n'aime pas parler de la mort ? 

Chaque chapitre est conçu de la même manière : une petite BD mettant en scène des "enfants" et "adultes" (bon ok, dessinés sous les traits d'animaux) introduit un conte et le clôt. Cela permet d'initier le dialogue avec l'enfant et de répondre à ses questions.

Les questions des petits sur la mort

Le ton est très positif et ce livre laisse la place aux croyances ou non croyances de chacun. Ce n’est ni glauque, ni (trop) triste. Les contes, choisis parmi le patrimoine mondial, sont assez métaphoriques (un peu trop d'ailleurs pour le 2e thème...). Ils sont aussi superbement illustrés

Les questions des petits sur la mort

Bref, côté maman, je n'ai pas regretté mon achat ! Côté SweetPrincess ce livre a visiblement répondu à ses attentes car elle nous réclame chaque soir un nouveau chapitre et ses questions semblent se dissiper...

Selon l’éditeur, "Les questions des petits sur la mort" est destiné aux 3-6 ans. Personnellement, sauf nain précoce, je le trouve un peu complexe pour les 3 ans. En revanche, il est parfait pour SweetPrincess (qui aura 6 ans cette semaine). Je dirais donc plus 4-7 ans.

Les questions des petits sur la mort, Bayard Editions, 14,90 €.

Pour trouver d’autres titres sur le sujet, je te conseille d’aller lire la sélection de Marie (on m'a notamment beaucoup parlé d’"Au revoir Blaireau", que j’essaierai de trouver à la bibliothèque...) ou celle de la Mare aux mots.

C’était ma participation à Chut les enfants lisent de Yolina.

 

Toutes mes pensées vont bien sûr au petit D., même si je ne le connaissais pas, et à sa famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il n'est pas facile d'aborder ces questions avec un enfant, c'est bien de pouvoir s'appuyer sur un livre pour ensuite échanger
Répondre
L
Ma fille vient juste de sortir d'une phase où elle nous posait des tas de questions sur la mort. Pas facile de répondre... Nous avons essayé d'être le plus honnête possible, la boule au ventre quand il fallait répondre à la question "est-ce qu'on peut mourir à mon âge?". Je note cette référence pour la prochaine phase ! Elle nous sera certainement utile.
Répondre
B
Un sujet pas facile. C'est couette qu'il y ait des livres pour aborder ça avec les enfants.
Répondre
A
Ce livre m'a effectivement l'air très bien pour aborder cette question difficile et le fait de mettre des dialogues et des contes me paraît être une bonne idée. Pour répondre à Mamanelo, je ne crois pas que ce soient les petits philosophes mais ça doit être les mêmes auteurs et/ou illustrateurs.
Répondre
M
Comme souvent, un livre en support aide beaucoup. Il me semble reconnaître les petits philosophes de Pomme d'Api, j'adore!
Répondre
Publicité