Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

3 janvier 2015

Etre touchée par la famille Bélier

Affiche La famille Bélier

Hier nous sommes allés voir La famille Bélier. Un peu par hasard... J'en avais entendu du bien et il n'y avait pas grand chose d'autre qui nous tentait à l'affiche.

Une histoire simple, extrêmement touchante. Une jolie comédiel'émotion m'a cueillie sans prévenir à la fin...

 

Le synopsis

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

 

Le film retranscrit de façon assez gracieuse l'adolescence et le difficile passage à l'âge adulte. Les premiers émois amoureux, la difficulté de prendre son envol, les relations compliquées avec la famille... Avec cette particularité d'avoir situé l'histoire dans une famille sourde et muette et d'avoir confié à leur fille adolescente la lourde tâche de les accompagner au quotidien dans le monde des entendants.

Karin Viard et François Damien sont très convaincants dans le rôle des parents sourds, bien que forçant un peu le trait. Je me demande d'ailleurs si le film retranscrit réellement le quotidien d'une famille sourde et muette, sans frôler la caricature parfois... Il est d'ailleurs dommage de ne pas avoir choisi des acteurs sourds pour interprêter le rôle des parents, comme c'est le cas pour le rôle du petit frère (joué par Luca Gelberg, acteur réellement sourd).

L'héroïne est interprêtée par Louane Emera, repérée dans la 2e saison de The Voice où elle était parvenue jusqu'à la finale (bon perso, je t'avouerai que je ne suis pas l'émission...). Certains diront qu'on sent parfois des maladresses dans son jeu d'actrice débutante. Personnellement ça ne m'a pas gêné car ça servait bien son personnage d'adolescente un peu mal à l'aise dans son corps et réservée. Elle a par ailleurs une très belle voix (qui rappelle un peu celle de Camélia Jordana) qui donne un coup de jeune et de "boost" aux chansons de Michel Sardou.

Jusque-là, je me disais que La famille Bélier était une jolie comédie. Elle aurait pu se contenter de n'être que cela si l'émotion n'allait pas crescendo dans la dernière partie du film. Elle m'a cueillie un peu par surprise à la fin. Une scène entre père et fille. Et puis surtout la chanson de Sardou "Je vole", que je ne connaissais pas, et que Paula retranscrit à ses parents en langage des signes en la chantant. J'ai pleuré comme une madeleine. Les hormones, tout ça, tout ça... Et puis le fait de pouvoir me mettre à la fois dans la peau de parents qui voient leur enfant prendre leur envol, mais aussi dans celle de Paula.

A noter (même si on n'en attendait pas moins...), le film est disponible dans certaines salles en version française sous-titrée pour les sourds et malentendants et également en audio-description pour les aveugles et mal-voyants dans les salles équipées. Je ne peux que m'en réjouir (ma maman est malvoyante) mais déplorer que ce ne soit pas le cas partout...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si j'allais au ciné, ça me tenterait bien mais...... :-)<br /> <br /> Pour répondre à ton interrogation (à ton service M'dame!) il me semble que le film est inspiré de la vie de Véronique Poulain, une femme entendante ayant des parents sourds. Elle a écrit " Les mots qu'on ne me dit pas" si tu veux en lire davantage....de rien, de rien à ton service :-) :-) <br /> <br /> Et des bisouuus bien sur !!!
Répondre
M
J'y vais mardi j'ai hâte
Répondre
L
Moi aussi j'ai été touchée par ce film.<br /> <br /> Simple et efficace!!!
Répondre
Publicité