Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

23 janvier 2015

Est-ce une bonne idée d’adapter Dirty Dancing sur scène ?

Affiche Dirty Dancing

Hier je suis allée avec une amie voir la Comédie musicale Dirty Dancing, actuellement sur scène au Palais des Sports. Adapter un film culte est un pari sacrément risqué… J’avais pris soin de ne lire aucune critique avant d’y aller pour ne partir avec aucune idée préconçue. Alors, fallait-il laisser Bébé dans son coin ? Attention, ce qui suit n’engage que moi…

 

L'histoire 

Au cas où tu serais passé à côté de ce chef-d’œuvre cinématographique (et là je parie sur une victime masculine partie pour accompagner sa moitié voir le spectacle pour lui faire plaisir) ou serais frappé d’amnésie, je te rappelle l’histoire…

Eté 1963, « Bébé », une jeune fille de bonne famille, passe des vacances monotones avec ses parents, et sa sœur dans un village de vacances de l’Oregon. Tout va basculer lorsqu’un soir, elle pénètre dans le local des employés qui se déchaînent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants. Bébé découvre alors un autre monde, fascinant et grisant. Elle y rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire. La vie de Bébé va s’en trouver totalement bouleversée, comme celle de Johnny.

 

L'avis de la Kid Friendly's family (enfin de moi toute seule sur ce coup-là !

L’adaptation est très fidèle au film, même s’il y a quelques ajouts.

Niveau décors, il y avait là un sacré défi à relever pour  retranscrire les scènes en extérieur (golf, plan d’eau, champ…), le camp de vacances… Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais le décor est très astucieux et le rendu top. Bon, forcément, la scène où Johnny et Bébé sont dans l’eau était assez difficilement transposable, mais le résultat est plutôt drôle.

Bien sûr, ce n’est pas le film. C’est moins enlevé. Certaines répliques qu’on ne relevait pas dans le film (dont une énormissime sur une histoire de cheval qui galope dans le vent vers son destin ou un truc du genre !!!) prennent une tournure franchement kitschs sur scène, mais ça fait rire la salle.

Bien sûr, Patrick Swayze est irremplaçable et Corentin Mazo plus danseur qu’acteur. S'il lui manque le côté un peu sauvage et pas du tout minet du Johnny initial, il danse extrêmement bien et ses biceps n'ont rien à envie à ceux de Patrick (call me midinette, j'assume !). Quant à Cécile Mazéas et Ophélie de Césare, je les ai trouvées plutôt convaincantes et proches des actrices originales (le défi étant cependant moins difficile à relever, Jennifer Grey et sa comparse ayant laissé un souvenir plus lointain que Patrick Swayze...).

Bien sûr, on aurait voulu des paroles sur « She’s like the wind ». Et que certaines chansons de la bande originale ne soient pas juste des extraits enregistrés pour cocher la case... Mais "Time of my life" est chanté en live avec brio et non traduit et ça mérite d'être salué...

Bien sûr la scène mythique sur la chanson « Love is strange » a été (trop) raccourcie.

Bien sûr, des scènes ont été ajoutées et n’apportent pas forcément grand-chose. Le contexte politique a été étoffé (l’été 1963, a eu lieu la marche pour les droits civiques marquant l'apogée du mouvement non violent pour les droits civiques des Noirs) mais ça sonne un peu faux. Comme si on avait ajouté ça pour se donner bonne conscience et se dire que ce n’est pas juste une jolie bluette sentimentale. Il y a aussi quelques (nouvelles ?) chansons en direct tout à la fin qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.

Bien sûr, si tu es hermétique au film ou que tu es un(e) puriste des comédies musicales, tu passeras ton chemin. Parce qu'il ne faut pas se prendre au sérieux ni regarder cette comédie musicale au 1er degré. Et parce que les artistes sur scène ne sont pour la plupart pas chanteurs, danseurs et comédiens tout à la fois (en même temps, dans le film non plus !). Mais, les chorégraphies me paraissent aussi bien plus techniques que dans la plupart des comédies musicales...

Bon, ok tu me diras, mais finalement ?

En résumé, je suis entrée très facilement dans le spectacle et je me suis éclatée ! J'ai ri et j'en suis sortie avec la pêche et une furieuse envie de danser ! Et voir le final de Dirty Dancing avec le porté en live, c'est vraiment quelque chose ! Je t'avoue que, limite, j'y retournerais bien !

PS : là encore ça n'engage que moi, mais pour moi ce n'est pas un spectacle pour enfants. Je ne regrette pas du tout de ne pas y avoir emmené SweetPrincess (il y a tout de même une scène très olé-olé et plein d'histoires de coucheries).

 

Les infos pratiques

Dirty Dancing, au Palais des Sports de Paris jusqu’au 15 mars 2015, et en tournée dans toute la France

Palais des Sports - 34 Boulevard Victor Porte de Versailles - 75 015 Paris

Tarifs : à partir de 29 € 

Billeterie en ligne ou dans les points de vente habituels

 

Allez, je te laisse, maintenant je vais pouvoir aller lire les critiques des copines !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ta réponse, cela me rassure, j'avais déjà acheté les billets :-/ <br /> <br /> Ce soir c'est le grand soir, je vous raconterai !!!
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> J'avais pensé y emmener ma fille de 7 ans qui a déjà vu le film et qui a dore les choré... Qu'en pensez vous ? Est ce vraiment très olé olé ????
Répondre
E
bon bah ça me tente bien tout ça! Plus qu'à trouver quelqu'un à emmener avec moi!
Répondre
M
Je reste sur le film : je crois que je serais forcément déçue par le spectacle...
Répondre
M
Oh là là je me tate, je suis tellement puriste sur ce genre de truc.<br /> <br /> Mais ta dernière phrase me donne vraiment envie de prendre mes places.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité