Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

28 janvier 2015

Se préparer à devenir grand frère/grande soeur

Un billet que j'avais en tête depuis quelques temps, forcément. Voici donc une petite sélection de livres pour préparer l'arrivée d'un bébé dans la famille.

Avec un petit regret au passage. Dans les histoires, si l'aîné est un garçon, il a une petite soeur, si c'est une fille, elle a un petit frère. Un peu limité comme vision...

 

Le bébé

Le bébé - Mes P'tits docs

Grande nouvelle ! Depuis 3 mois, dans le ventre de maman, il y a un bébé ! Pour l'instant, il est minuscule : 2 fois plus petit que la main de papa. Il faudra encore un peu de temps avant de savoir si c'est une fille ou un garçon...

J'adore cette collection dont je t'ai parlé ici et . A 6 ans SweetPrincess prend encore beaucoup de plaisir à les lire. Ce livre est assez complet. Il parle des échographies, de la préparation à la naissance, l'attente, l'arrivée de bébé, les réactions de l'aîné... C'est certainement le plus réaliste et documenté de la sélection et mon préféré.

Le bébé ©Kid Friendly

Le bébé, de Stéphanie Ledu, collection Mes p'tits docs, éditions Milan. A partir de 3 ans. 7,40 €

 

P'tit Loup devient grand frère

P'tit Loup devient grand frère

Aujourd'hui les parent de P'tit Loup ont une grande nouvelle a lui annoncer : il va avoir un petit frère ou une petite soeur ! P'tit Loup est très inquiet, papa et maman auront-ils encore le temps de s'occuper de lui ? 

P'tit Loup est l'un des héros favoris de LittlePirate (je crois qu'il ne nous en manque qu'un seul livre pour avoir la collection complète !)... Ce dernier "tome" a les qualités des aventures précédentes. Un texte simple, mais qui aborde les questions essentielles. La jalousie, la peur de ne plus être aimé(e) par ses parents avec l'arrivée du bébé, l'attente avant la naissance... Avec un dénouement heureux, forcément.

P'tit Loup devient grand frère, d'Eléonore Thuillier et Oriane Lallemand, éditions Auzou. Dès 2 ans. 4,95 €

P'tit Loup devient grand frère ©Kid Friendly

 

J'attends un petit frère

J'attends un petit frère

Maud va avoir un petit frère. C'est maman qui le lui a dit. Maud n'est pas contente du tout... Face à ce ventre étrange, qui s'arrondit de page en page, elle passe par tous les stades : colère, jalousie, repli boudeur, lassitude... Que cache ce grand événement ? Surprise : en soulevant le cache des pages de droite, on découvre le bébé dans le ventre de sa mère. Il grandit, entend, participe déjà... Et réserve une belle surprise à sa grande soeur !

Simple et efficace, il aborde bien la palette des sentiments rencontrés par l'enfant et permet de suivre le développement de bébé dans le ventre de maman de façon ludique avec les volets à déplier.

J'attends un petit frère de Marianne Vilcoq, Ecole des loisirs. A partir de 2-3 ans. 11 €

J'attends un petit frère ©Kid FriendlyJ'attends un petit frère ©Kid Friendly

 

Un petit frère pour Nina

Un petit frère pour Nina

Rien ne va plus pour Nina. Depuis un certain temps, un méchant cauchemar vient la hanter et la titiller tous les soirs : "Alors, comme ça, tu vas avoir un petit frère ?" ou encore "Il paraît que le nouveau bébé va dormir dans ta chambre ?" L'inquiétude grandit, le cauchemar aussi. Aura-t-il le dernier mot ? Et si le bébé avait son idée sur la question ?

On retrouve dans ce livre l'humour et la tendresse des histoires de Christine Naumann-Villemin et la douceur des illustrations de Marianne Barcilon. Petite originalité, les angoisses de Nina par rapport à l'arrivée du bébé se matérialisent sous la forme d'un vilain gros cauchemar tout noir. Heureusement, Nina trouvera un moyen efficace pour le faire partir, avec l'aide de son petit frère !

Un petit frère pour Nina, textes de Christine Naumann-Villemin, illustrations de Marianne Barcilon, Ecole des Loisirs. A partir de 3 ans. 5,60 € en petit format

Un petit frère pour Nina ©Kid Friendly

 

 

Je veux une petite soeur

Je veux une petite soeur

La reine attend un bébé et la petite princesse se réjouit : elle va avoir une petite sœur ! On a beau lui expliquer qu'il peut tout aussi bien s'agir d'un petit frère, elle n'en démord pas. Comment va-t-elle réagir en découvrant que le nouveau bébé n'est autre qu'un... petit prince ?

SweetPrincess avait emprunté cet album à la bibliothèque cet été et je me souviens qu'il était drôle et l'héroïne attachante. Il a le mérite d'aborder la question du sexe de bébé. SweetPrincess rêve d'une soeur, donc je pense que je vais craquer pour la version Première lecture, destinée aux 6 ans.

Je veux une petite soeur - Folio Cadet

Je veux une petite soeur de Tony Ross, éditions Gallimard Jeunesse.

Version album pour les 3-7 ans, 6,50 € en petit format. Version Premières lectures à partir de 6 ans, 4,90 €

 

Un bébé dans le ventre de maman

Un bébé dans le ventre de maman

Simon et son petit frère Gaspard étaient tranquillement en train de jouer aux petites voitures quand la révélation parentale est tombée : « Il y a un bébé dans le ventre de maman. Votre petit frère ou petite soeur va naître dans quelques mois. Vous êtes contents ? » Comment le savoir, avant de l’avoir rencontré, ce bébé ? Mais les questions qui préoccupent surtout Simon, sont : d’où vient-il ? Comment on le fait ? Papa est un peu gêné, et trop pressé pour expliquer. Heureusement, à l’école, l’attend Lou, qui sait tout…

Nous sommes très fans de Simon et Gaspard. J'avoue cependant avoir été un peu déçue par cet album que je trouve hors sujet. Il aborde plus la question de la conception/venue au monde du bébé que les réactions des 2 frangins face à l'arrivée prochaine d'un bébé. LittlePirate ne posant pas la question pour l'instant je n'ai pas spécialement envie de lui expliquer de façon explicite comment le bébé va sortir (!). A garder plus en réponse à "Comment on fait les bébés"...

Un bébé dans le ventre de maman, Stéphanie Blake, Ecole des loisirs. A partir de 3 ans. Petit format, 5,60 €.

 

Ce n'est qu'une petite sélection parmi bien d'autres... Tous les héros des petits ou presque ayant un tome consacré à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur... Je vous ai fait grâce de Tchoupi par exemple !!!

Avec ce billet, je participe à Chut, les enfants lisent, chez Devine qui vient bloguer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les albums de Tony Ross me tentent bien!! Les illustrations ont l'air très jolies :P
Répondre
L
Ah Nina ! Ici nous avons "La tétine de Nina" que nous adorons (dédicacé par Marianne Barcilon en plus ;-))<br /> <br /> Jolie sélection. P'tit loup est mignon également. Et j'adore Stéphanie Blake aussi !
Répondre
M
Une jolie petite sélection!! "Je veux une petite soeur" à l'air très drôle, rien que l'illustration de la petite princesse m'amuse, elle a une bonne bouille!
Répondre
A
Très sympa ! J'attends un petit frère a l'air très chouette, j'adore la couverture !
Répondre
M
Mon grand avait adoré le parcours de Léo ☺
Répondre
Publicité