Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

11 février 2015

{Concours} Chut les enfants lisent... La sorcière verte fait des bêtises

La sorcière verte fait des bêtises ©Editions Petite Fripouille

Il y a quelques temps, je te parlais de Ouistiti a disparu, livre publié par les éditions Petite Fripouille.

Cette jeune maison d’édition a été créée par Laurence Van Gysel, que j'ai la chance de connaître "en vrai".

Demain, elle sort le 3e tome des aventures de La sorcière verte : "La sorcière verte fait des bêtises".

J'ai pu découvrir le livre en avant-première et j'ai le plaisir de pouvoir t'en faire gagner un. Laurence m'a aussi fait l'honneur de répondre à quelques questions pour te présenter la petite sorcière verte.

 

L’histoire

Quand la sorcière verte s'ennuie, elle a vraiment de drôles d'idées. Quand s'y ajoute la magie, alors gare aux calamités ! "Nom d'un vilain petit bonhomme, c'est le plus grand capharnaüm !".

Cette histoire parlera aux enfants comme aux parents. Les enfants riront des maladresses de cette petite sorcière attachante et de son drôle de langage. Les parents se réjouiront de la morale à la fin de chaque histoire. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations colorées et très soignées.

La sorcière verte fait des bêtises ©Kid Friendly

La sorcière verte fait des bêtises, textes de Viviane Lelong-Verdier et illustrations d'Anne Mahler, éditions Petite Fripouille, collection Premières Lectures destinée aux enfants de 5 à 8 ans. 7,50 €

 

3 questions à Laurence Van Gysel

Laurence Van Gysel et les héros de ses livres

1) Comment sont nées les éditions Petite Fripouille ?

Les éditions Petite Fripouille sont nées d’une passion pour les ouvrages jeunesse.

J’ai commencé à lire des livres à ma fille dès l’âge de 5-6 mois et à lui raconter des histoires que j’imaginais avec des marionnettes à doigts.

Je me suis très vite rendu compte de l’importance du livre pour l’enfant. Je suis convaincue qu’il participe à son épanouissement.

Mettre l’enfant en contact dès son plus jeune âge avec le livre (que ce soit avec le livre plastique du bain, le livre tissu, les livres souples ou cartonnés) permet un premier rapport avec le toucher puis avec l’histoire.

Grâce au livre, l’enfant développe son imagination, sa compréhension, sa curiosité envers le monde qui l’entoure, son attention à écouter, son envie de raconter l’histoire à son tour et puis l’envie d’apprendre à lire.

2) Peux-tu nous parler de la sorcière verte et de ses dernières aventures ?

Lorsque Viviane Lelong-Verdier m’a envoyé le manuscrit de “ La sorcière verte a mal au ventre” (le premier opus de la série), j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette drôle de sorcière maladroite et un énorme fou rire dû à ses trouvailles de langage. J’ai aussi beaucoup aimé l’aspect pédagogique de l’ouvrage.

La sorcière verte est une jeune sorcière à la peau verte qui vit seule, livrée à elle-même. Elle est ignorante et maladroite. Elle ne sait même pas lire. Elle a hérité des pouvoirs magiques de sa grand-mère, mais ne sait pas les utiliser correctement parce que personne ne lui a appris. Heureusement, chaque aventure est source d’apprentissage.

Anne Mahler, l’illustratrice, a su créer une sorcière dynamique et haute en couleur. Loin de l’image de la sorcière habillée tout en noir et jetant des mauvais sorts, notre sorcière verte aime la nature et apprendre de nouvelles choses avec la magie ! Elle aime les couleurs vives, les accessoires à motifs et adopte un nouveau look à chaque histoire.

Dans le nouvel album “ La sorcière verte fait des bêtises” , l’imagination fertile de la sorcière verte est à nouveau en action. Désœuvrée, elle se cherche des occupations et en trouve qui vont mettre sa maison en péril : le toit menace de s’écrouler, la cave de brûler et la sorcière de se noyer. Heureusement, le mage qui vit dans les nuages veille. Il aura tôt fait de rétablir la situation et de ramener le calme. Ce nouvel opus introduit un nouveau personnage, le petit cafard Naüm, qui se cache dans chaque page et que l’enfant s’amusera à repérer. Comme dans les précédents épisodes, les tribulations de la sorcière sont racontées en vers. Le jeune lecteur rira de son langage fleuri et se laissera bercer par la musique des octosyllabes. Il verra aussi que faire des bêtises peut causer bien des ennuis, ce que tous les parents approuveront sans aucun doute !

3) Une adaptation audiovisuelle de la sorcière verte ?

Effectivement nous avons en projet d’adapter la série la sorcière verte pour la télévision. J’espère que ce projet aboutira car la sorcière verte se prête tout à fait à une adaptation audiovisuelle.

Un autre projet verra le jour fin mars : du papier peint de la sorcière verte chez Le Roi Léo, nouvelle start-up de décorations pour enfants.

 

Le concours

Pour tenter de remporter "La sorcière verte fait des bêtises", il te suffit de :

  • me dire en commentaire quel est le nouveau personnage introduit par "La sorcière verte fait des bêtises" (réponse dans l'interview de Laurence)
  • avoir une adresse en France métropolitaine et me laisser une adresse e-mail valide pour que je puisse te contacter si tu gagnes
  • 1 chance supplémentaire si tu likes la page Facebook du blog et celle des éditions Petite Fripouille (en m'indiquant dans un 2e commentaire le pseudo avec lequel tu as liké les pages)
  • 1 chance de plus si tu partages sur un réseau social (lien à m'indiquer dans un nouveau commentaire)

Le concours se terminera le 18 février 2015 à minuit.

Bonne chance !

Chut les enfants lisent, sur une idée de Yolina.

Edit après tirage au sort, le n° gagnant est le 28. C'est donc Angélique Vachez qui remporte les aventures de la sorcière verte ! Je t'envoie un mail.

Résultat

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Participations 77, 78, 79. Bonne chance !
Répondre
L
mes liens de partages:<br /> <br /> https://www.facebook.com/laurence.miquel/posts/10206161502826488:2 laurence miquel<br /> <br /> https://twitter.com/titelouloutte81/status/568108414167072769 LOLOTTE titelouloutte81<br /> <br /> https://plus.google.com/104667708148726967531/posts/GeaBeQTCKjU laurence miquel
Répondre
L
fan des deux pages sur fb laurence miquel
Répondre
L
bonsoir merci de ce concours qui nous fait enfin je dirais qui me met l eau a la bouche pour en savoir plus lool; donc le nouveau personnage, le petit cafard Naüm, qui se cache dans chaque page et que l’enfant s’amusera à repérer.
Répondre
H
Le nouveau perso est le petit cafard Naüm! j'aimerais tant gagner cette histoire. 2 pages likées (fb : holly days) et concours partagé https://www.facebook.com/nathie.ulla/posts/10205155054063407?pnref=story
Répondre
Publicité