Chic, des aubergines à la parmigiana !
Les aubergines à la parmigiana sont une de nos recettes préférées. Elles permettent de faire manger des légumes même aux nains les plus récalcitrants (oui, même LittleRelouPirate en mange !).
Par contre, c'est un peu long à préparer à cause de la précuisson des aubergines donc tant qu'à faire mieux vaut en faire plus et congeler.
Les ingrédients (pour 4)
- 4 aubergines moyennes
- 1 bouteille de pulpe de tomate (75 cl) (préférer de la pulpe non cuisinée à la passata. En saison, on peut aussi remplacer par/ajouter quelques tomates fraîches pelées et épépinées)
- 2 petits oignons saucier
- 1 gousse d'ail
- 400 g de mozzarella (la mozzarella de cuisine fait l'affaire)
- de l'huile d'olive
- origan
- sel, poivre
La préparation
Couper les aubergines (sans les éplucher) en tranches fines dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (attention à ne pas trop en mettre car l'aubergine boit l'huile) à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Les mettre à essorer sur du sopalin.
Emincer les oignons et les faire revenir avec l'ail à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la tomate, l'origan, un peu d'eau, saler (pas trop) et poivrer. Faire réduire un peu.
Couper la mozzarella en tout petits morceaux.
Dans un plat à gratin, disposer un peu de sauce tomate (pour éviter que ça colle), puis une couche d'aubergines, des dés de mozzarella, une couche de sauce tomate, et ainsi de suite en finissant par une couche de sauce tomate et de mozzarella.
Enfourner à 180° pour environ 45 minutes.
Cette recette n'est pas très light, mais tellement bonne ! Pour une version plus "weight watchers", on doit pouvoir faire précuire les aubergines au four ou à la plancha et mettre moins de mozzarella...
Bon appétit !