Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

1 avril 2015

Mes premières découvertes de Gallimard : la collection des p'tits curieux

Mes premières découvertes

Une collection sympa et très complète pour les petits curieux à partir de 3 ans environ. Des thématiques très variées : animaux, art, transports, vie quotidienne... LittlePirate en est totalement fan en ce moment !

Ces livres interactifs stimulent la curiosité des 3-6 ans en montrant l'intérieur et l'envers des choses. Quel régal d'observer un enfant les manipuler dans un sens puis dans un autre, en soulever un coin, se livrer au jeu des superpositions, apparitions et métamorphoses!
Tactiles et ludiques, ces transparents concentrent des trésors de pédagogie. Envers et endroit, avant et après, vu et disparu, intérieur et extérieur, autant de notions abstraites que l'enfant expérimente et assimile avec jubilation.

La collection est très vaste. Nous en avons testé 3 versions.

 

Les petits formats classiques

On aime, le petit format carré et le côté "cahier" à pages cartonnées et spirale. C'est ludique, avec les feuilles transparentes et très pédagogique avec des images réalistes.

La baleine ©Kid FriendlyLa baleine ©Kid Friendly

Chaque livre est centré sur un thème particulier et permet d'en apprendre plus sur ce sujet. Et il y en a pour tous les goûts ! Animaux, végétaux, véhicules, sports, périodes de l'histoire, musées... Après une passion pour les girafes, loups, dragons, LittlePirate en est actuellement aux baleines (il rêve d'aller dans une baleine comme Marin. Merci Nemo !!!) et on lit le livre en boucle ! Et il a déjà repéré les prochains livres qu'il compte acheter (!).

La baleine ©Kid Friendly

Les textes sont un poil trop sérieux pour moi, mais ce doit être mon absence totale de fibre scientifique qui parle car ça ne semble pas du tout gêner LittlePirate. Grâce à eux il a appris plein de vocabulaire (les fanons par exemple) et sait différencier les espèces de baleines.

Je trouve aussi le prix un peu élevé (9 € pour les petits formats, ce qui va vite nous coûter un bras si LittlePirate compte les collectionner tous !)

 

Mes premières découvertes "lampe magique"

Chaque livre comprend des pages noires et est fourni avec une lampe en carton. Le petit lecteur devra glisser la lampe entre le film plastique et la page noire et pourra ainsi découvrir les détails cachés dans chaque page. Gros succès ! Les thématiques sont un peu plus larges que les livres classiques : le ciel et l'espace, les poissons...

Les poissons ©Kid Friendly

 

La petite encyclopédie

Ces livres grands formats explorent des thématiques larges de manière très détaillée et complète : nature, contraires, vie de tous les jours de l'enfant... Je t'ai déjà parlé de celui sur l'école ici.

Je vais à l'école !

Nous n'avons pas testé l'intégralité de la collection. Il existe aussi de grands imagiers, des livres sonores...

Mes premières découvertes, éditions Gallimard Jeunesse. 9 € pour les petits formats, 11,90 € pour les petites encyclopédies. Dès 3 ans.

Avec ce billet, je participe à la rubrique de Yolina, Chut les enfants lisent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une collection extra
Répondre
Z
Mon petit frère avait des livres de cette collection ! j'adore !
Répondre
B
j'adore les découverts Gallimard !
Répondre
C
J'aime beaucoup cette collection, nous avons le hérisson à la maison et déjà emprunté Je vais à l'école.<br /> <br /> Très bonne soirée
Répondre
B
Sympa cette collection, je ne connaissais pas. Les spirales c'est hyper pratique je trouve.
Répondre
Publicité