Le pâté de Pâques berrichon
En ce lundi de Pâques, j'ai eu envie de partager avec vous une recette de mon enfance. Mes grands-parents paternels étaient originaires du Berry et tous les ans, pour Pâques, ma grand-mère nous faisait du pâté berrichon. Elle est partie avec sa recette originale et depuis mes parents s'évertuent à trouver les proportions exactes, sans jamais retrouver tout à fait le goût de siens... Il faut dire que chaque personne a sa propre recette, préférant pâte brisée ou feuilletée, utilisant veau et porc à proportions égales ou 1/3-2/3, ajoutant des épices, de l'échalotte/de l'oignon et du persil dans la farce ou non... Et les proportions sont souvent "à la louche" ! Bref, je vous donne notre "trame" que vous pourrez adapter à votre convenance.
Les ingrédients (pour 4 parts)
- 1 pâte brisée ou feuilleté
- 250 g d'échine de porc
- 150 g de blanquette de veau
- 3 à 4 œufs durs + 1 jaune pour dorer la pâte
- Sel
- 5 cl de cognac et (facultatif) 5 cl de Banyuls
La recette
Faire durcir les oeufs.
Enlever le gras du veau et hacher avec le porc avec un peu de sel et l'alcool.
Former un rectangle avec la pâte. Y disposer la viande hachée au milieu. Couper les oeufs durs en 2 et les disposer sur la viande côte à côte.
Refermer et souder la pâte puis dorer à l'oeuf.
Faire cuire environ 45 mn au four traditionnel à 180° (en fonction de la puissance de votre four. Il faut donc surveiller la cuisson pour éviter que la pâte colore trop).
Pour moi qui ne mange plus de viande depuis des lustres, le pâté de Pâques est décliné en version saumon. Il suffit de couper le saumon frais en tout petit, de le mélanger avec une cuillère à café d'huile d'olive, du jus de citron, de l'aneth et de suivre la recette classique en remplaçant le hachis de viande par le saumon.
Et chez vous, que mange-t-on traditionnellement pour Pâques ?