Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

8 mai 2015

La cité des enfants 5-12 ans, une sortie 100 % ludique

Cité des enfants

Nous avions déjà testé 2 fois et apprécié la Cité des enfants 2-7 ans. Cette fois, j'ai pu tester la partie réservée aux 5-12 ans avec ma copine Appelez-moi madame et nos "grands" de 6 ans.

Comme dans la partie réservée aux 2-7 ans, les enfants vont participer durant 1h30 à une série de jeux et expériences autour de différentes thématiques : Le corps, Communiquer, Le studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.

Les enfants grandissant, ils sont plus autonomes que dans la partie 2-7 ans et font davantage de découvertes seuls, sans l'aide du parent.

 

Quelques petits trucs bon à savoir

Mieux vaut réserver une séance à l'avance en ligne pour éviter de se casser le nez. 

S'il y a du monde, commencez plutôt par les espaces situés au fond, les gens ayant tendance à se rendre en priorité dans ceux proches de l'entrée. Dans ce cas, mieux vaut peut-être également choisir délibérement de zapper certains espaces pour se concentrer davantage sur les autres... Nous ne l'avons pas fait et j'ai eu l'impression de survoler tout trop rapidement en 1h30...

Même s'ils n'ont pas l'âge requis, les petits frères et soeurs peuvent s'amuser dans l'espace des grands. Personnnellement, j'ai préféré ne pas emmener mon 3,5 ans pour éviter qu'il ne "scotche" sur un endroit (le connaissant il n'aurait plus voulu quitter les jeux d'eau !!!) et pour pouvoir profiter tranquillement avec ma grande. Si MonsieurChéri était venu avec nous je l'aurais emmené sans problème car nous aurions pu suivre chacun un enfant.

 

L'usine

Les enfants découvrent l'énergie, les machines, les robots...

C'est la partie qui a le plus plu à SweetPrincess. Elle a pu y fabriquer une boîte en carton de la forme de son choix, assister à sa découpe et y coller des étiquettes qu'elle avait personnalisées. Un petit souvenir sympa à ramener à la maison.

Elle a aussi programmé un robot et l'a regardé reproduire la construction qu'elle avait élaboré sur écran.

 

Le studio TV

Les enfants expérimentent les outils et techniques d'un studio de télévision.

C'est une des parties que j'ai préférées. Les enfants sont tour à tour cameraman, acteur, présentateur météo, chanteur ou musicien d'un groupe... Ils peuvent même "voler" sur un tapis volant. Une façon très ludique de découvrir les coulisses d'un studio TV et de comprendre comment fonctionnent les trucages.

Studio TV - Cité des enfants ©Kid FriendlyStudio TV - Cité des enfants ©Kid Friendly

 

Le jardin

Les enfants observent le monde fascinant des fourmis, des papillons, des saisons...

Dans cet espace, les enfants peuvent entrer dans un tunnel explorer ce qui se passe sous terre au sein d'une fourmilière. Si je n'avais pas eu mon gros bidon, je les aurais volontiers accompagnés ! La serre aux papillons est aussi l'un des points culminants de la visite et leur permet de voir notamment des cocons.

Le jardin - Cité des enfants ©Kid Friendly

 

Les jeux d'eau

Tout en jouant les enfants font des expériences avec l'eau sur la densité, le débit et la pression...

Cette partie existe aussi côté 2-7 ans et rencontre toujours un franc succès. Forcément, côté grands, les expériences sont plus approfondies. Les doivent par exemple pomper pour remplir un seau d'eau et le faire se renverser...

 Jeux d'eau -Cité des enfants ©Kid Friendly

 

Le corps

Les enfants s'observent sous toutes les coutures et testent leurs capacités physiques.

Dans cette partie de l'exposition, les enfants peuvent notamment mesurer leur vitesse sur un tapis de course, en apprendre plus sur le développement in utero, etc. Une partie que nous avons exploré assez rapidement et qui méritera qu'on y passe un peu plus de temps une prochaine fois...

Mesurer sa vitesse ©Kid Friendly

 

Communiquer

Les enfants testent diverses formes de communication : signes, symboles, mots...

J'avoue avoir peu de souvenir de cette partie que nous avons dû passer très rapidement...

 

A noter : nous avons choisi de zapper l'animation proposée pendant la séance pour avoir plus de temps pour visiter les différents espaces...

 

Pourquoi on y va ?

Comme dans la partie réservée aux plus jeunes, les expériences de la Cité des enfants 5-12 ans sont totalement adaptées à l'âge de l'enfant et lui permettent d'apprendre en s'amusant. Les thématiques sont variées pour s'adapter aux goûts et centres d'intérêt de chacun. Et côté parents on passe aussi un bon moment

 

Les trucs relous

Le monde... Nous y sommes allés en début de vacances scolaires et la séance était blindée. Du coup il a souvent fallu attendre un peu avant de pouvoir tester chaque jeu. Rien d'insurmontable, mais sur une séance à durée limitée, ça donne encore plus l'impression de survoler chaque espace sans avoir le temps d'approfondir...

J'aurais apprécié une séance un peu plus longue (2h ce serait top)...

 

Les infos pratiques

La cité des enfants 5-12 ans est située au 30, avenue Corentin-Cariou - 75019

Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi.

Elle fonctionne par séances d'1h30 (1h15 pendant les vacances de la Toussaint et de Noël).

Plein tarif : 9 € ; tarif réduit : 7 €. Gratuit pour les moins de 2 ans.

Réservation vivement conseillée. Un forfait de 2 € est facturé en sus pour toute commande effectuée par Internet.

A noter : la Cité des Sciences et de l'Industrie dispose d'un parking payant. On peut aussi s'y restaurer (plusieurs restaurants dont un Burger King et un Mac Donald).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, mon fils à 4 ans dans 3 mois pensez vous qu'il est préférable d'aller chez les 5-12 ans plutôt que les 2-7 ans?<br /> <br /> Je l'avais déjà emmener lorsqu'il avait 2 ans et demi chez les 2-7 ans.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour sais tu si les adultes payent une entrée à la cité des enfants ? <br /> <br /> Je comprends pas leur site .. et puis également je suis en tarif dit gratuité chômage, ma fille est elle a inclure dans ce tarif ? <br /> <br /> Je ne suis plus de paris , donc un peu perdue. <br /> <br /> Merci
Répondre
M
Totalement fan
Répondre
M
On a passé une très belle journée, la Cité des enfants reste une valeur sûre
Répondre
M
Top ! J'ai adoré la version pour les petits. Cette partie a l'air super chouette aussi :o) A programmer pour une de nos prochaines visites sur Paris ? ;)
Répondre
Publicité