Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

5 juin 2015

Préparer la naissance de bébé avec l’haptonomie

Visuel libre de droit morguefile.com

Il y a des années lumière de cela, j’étais tombée sur un article sur l’haptonomie et je m’étais dit que c’était la préparation à la naissance que je souhaitais pour mes futurs enfants. Coup de bol, MonsieurChéri a dit banco. Eh oui, car contrairement aux autres méthodes de préparation à l’accouchement, l’haptonomie se pratique forcément à deux.

L'objectif de l'haptonomie est de favoriser le développement de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant, avant même la naissance.

Bon, pour BB3, rien ne s'est passé comme prévu... Nous avons commencé la préparation tard, MonsieurChéri s'est cassé la jambe et du coup il n'a plus été possible d'aller voir l'haptothérapeute qui avait suivi mes deux premières grossesses. Nous n'avons donc fait que trois séances, dont deux un peu "à l'arrache" avec une nouvelle haptothérapeute plus proche de chez nous. Et nous nous sommes concentrés sur la préparation à l'accouchement car j'avais besoin de "réviser" pour me rassurer.

Je peux quand même vous raconter un peu quels sont pour moi les avantages de l'haptonomie.

 

A quoi sert l'haptonomie ?

L'haptonomie est une préparation beaucoup plus active à la naissance que la préparation classique (testée pour SweetPrincess) qui a plus vocation à informer la future maman... Pour moi, l'haptonomie a trois utilités essentielles.

 

Communiquer avec bébé

L’haptonomie permet de développer les liens affectifs avec bébé in utero. On apprend à le « bercer », à le déplacer pour qu’il utilise tout l’espace de l’utérus.

Je me souviens que dès la 1ère séance d’haptonomie, LittlePirate pourtant encore minuscule, s’était montré extrêmement réceptif, se déplaçant sous nos mains. Impressionnant !

Bien qu'ayant peu pratiqué l'hapto pour cette grossesse, dès que quelqu'un pose ses mains sur mon ventre, BB3 réagit. Et souvent, on le sent se bercer doucement sous nos mains.

Outre le côté magique d’interagir avec bébé, ces techniques m’ont permis de motiver chacun de mes bébés à se déplacer quand ils faisaient du trampoline sur ma vessie, étaient trop bas ou trop en avant, etc. Elles servent aussi à guider bébé vers la sortie pendant l'accouchement.

 

Soulager la maman

L’haptothérapeute montre au papa comme recentrer le bassin de la maman, lui « masser » les jambes pour favoriser la circulation, etc. La séance d’haptonomie est un vrai moment de bien-être pour la future maman.

 

Préparer la naissance

L’haptonomie aide le papa à trouver sa place pendant l’accouchement. Son rôle ? Accompagner la maman pour qu'elle ne se recroqueville pas sur la douleur (ce qui l'amplifie) et reste bien en phase avec le bébé. Je me souviens que la sage-femme avait félicité MonsieurChéri de son implication pendant la naissance de LittlePirate.

Côté maman, elle aide à se concentrer sur le bébé, à l'accompagner dans sa descente et à "oublier" un peu (ou du moins mieux gérer) la douleur et l'environnement médicalisé.

Pour SweetPrincess, née par césarienne imprévue, elle ma aidée à gérer le stress de l'intervention et le fait de me retrouver seule au bloc sans MonsieurChéri. Et pendant  la naissance de LittlePirate où les effets de la péridurale étaient trop forts et où je ne sentais plus du tout les contractions, elle m'a permis de visualiser ce que j'avais à faire et de pousser de façon efficace.

 

Quels sont les prérequis ? 

L'haptonomie se débute idéalement assez tôt dans la grossesse, dès que l'on commence à sentir bébé bouger, soit vers le 4e mois.

On ne peut pas faire d'haptonomie seul. Elle nécessite un accompagnant et, sauf absence totale du 2e parent, ce doit être le ou la partenaire.

Il faut trouver le "bon" haptothérapeute, c'est à dire celui qui nous convient avec le ou laquelle on se sent en confiance, et ne pas hésiter à changer si ce n'est pas le cas. Les haptothérapeutes viennent de divers horizons : sage-femme, psy... Pour SweetPrincess, nous avions testé une première thérapeute version hippie chelou pas drôle. Gros fail ! Avec elle l’haptonomie était un truc très sérieux au vocabulaire étrange et on sentait bien que si on rigolait on allait limite se faire virer !  Heureusement, notre route a ensuite croisé celle de 2 haptothérapeutes topissimes. 

Vous pouvez trouver les coordonnées des haptothérapeutes ici. Si vous cherchez sur Paris (proche 12e) ou le Val-de-Marne (centre), n’hésitez pas à me contacter, j'ai deux personnes à vous recommander...

Et vous, vous avez suivi quelle préparation à la naissance ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Je suis justement en train de me renseigner pour trouver des hapnos dans le Val-de-Marne, et vos conseils m'intéressent fortement.
Répondre
B
on a fait cette préparation là et c'était magique
Répondre
M
J'aurais bien aimé aussi l'hapto mais l'homme n'était pas chaud :o/ Chouette article :)
Répondre
Publicité