Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

9 octobre 2015

Visiter les châteaux de la Loire en famille

Cet été, nous avons passé 15 jours en Touraine au VVF d'Amboise. Nous en avons profité pour visiter quelques châteaux. Certains sont plus accessibles que d'autres aux jeunes enfants dont l'attention dérive vite (LittlePirate au hasard !) et plus baby friendly. Voici notre avis sur les 3 que nous avons visité avec la tribu : SweetPrincess (6,5 ans), LittlePirate (4 ans) et TinyFairy (à peine 2 mois).

Bon à savoir : la plupart des châteaux sont gratuits pour les moins de 7 ans.

 

Le Château du Clos-Lucé

Clos-Lucé ©Kid Friendly

Construit en 1474, le Château du Clos-Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, de 1516 à 1519. Le château se visite. On peut ainsi découvrir les chambres de Léonard de Vinci et de Marguerite de Navarre, la cuisine, la salle du conseil, la chapelle. Au sous-sol, 4 salles permettent de découvrir les inventions de Léonard, au travers de 6 animations 3D et 40 maquettes : aéroplane, automobile, hélicoptère, char d’assaut… Et dans le parc, on peut observer et actionner 20 machines géantes : hélicoptère, bateau à aubes, pont tournant...

Notre avis : cette visite a été un sans faute pour toute la famille ! Les nains ont adoré ! LittlePirate a un peu survolé les salles avec les maquettes, mais a aimé la visite du château (nous avions opté pour une visite guidée costumée) et plus encore celle du parc. Nous avons aussi fait un très rapide tour à l'exposition "Léonard De Vinci et la France", mais elle est moins adaptée aux petits.

Les temps forts kids :

  • la visite costumée (45 mn environ). La guide, déguisée en Mathurine, fidèle cuisinière et servante de Léonard, présente les différentes pièces du château de façon vivante et ludique et raconte la vie de son "maître". Elle a réussi l'exploit d'intéresser LittlePirate, pourtant plus connu pour ses "on va voir autre chose ?" que pour sa patience ! Je précise, pour le cas où tu te poserais la question, que seule la guide est costumée.
  • la reconstitution grandeur nature des inventions de Léonard De Vinci dans le parc que les enfants peuvent s'amuser à actionner : tourner l'hélice de l'hélicoptère, remonter de l'eau, se faire tourner dans le char, emprunter l'un des "bâteaux de Léonard" (payant et réservé aux + de 6 ans)

Les inventions de Léonard ©Kid Friendly

Côté bébé, durant la visite du château, il vous faudra laisser la poussette à l'extérieur. Il faut donc prévoir un porte-bébé. Les toilettes à côté de la boutique disposent d'un plan à langer.

Infos pratiques : Château du Clos Lucé - 2 rue du Clos Lucé - 37400 Amboise

 

Le Château de Cheverny

Château de Cheverny ©Kid Friendly

Le dessinateur Hergé s'est inspiré du Château de Cheverny pour créer Moulinsart, le château du Capitaine Haddock. Ce château appartient depuis plus de 6 siècles à la famille Hurault et a été une des premières demeures privées à s'ouvrir au public, en 1922.

On peut visiter une partie du château : salle à manger, appartements privés, salle d'armes, chambre du roi... Le domaine abrite aussi une exposition permanente sur Tintin, un chenil, un jardin potager, un labyrinthe (qui était fermé au moment de notre visite pour cause de dégradation).

Notre avis : ce château est totalement accessible aux enfants grâce à tous les à côtés proposés : exposition Tintin, dîner des chiens... Il a beaucoup plu à nos nains. Durant la visite du château, LittlePirate a craqué à 2 salles de la fin et a dû être sorti. En revanche, SweetPrincess a apprécié, notamment la chambre d'enfant. L'exposition Tintin leur a plu à tous les 2. Il faut dire que LittlePirate connaissait déjà un peu l'univers d'Hergé grâce à l'exposition du Musée en Herbe. Ils ont aussi aimé la balade et le chenil.

Les temps forts kids :

  • l'exposition Tintin. Elle est courte mais interactive et très ludique, mention spéciale pour la reconstitution du laboratoire du Professeur Tournesol (LittlePirate a adoré appuyer sur les boutons et voir ce qu'il se passait) et celle du sous-marin requin
  • le dîner des chiens. Les chenils abritent une centaine de chiens. Ils sont visibles à tout moment de la journée au cours de la visite. Et, une fois par jour, ils sont nourris en présence du public. C'est assez impressionnant de voir la meute interagir.
  • la découverte de la forêt en voiture électrique et du canal en bâteau à moteur électrique (environ 30 mn) : si nous n'avons pas eu la chance de croiser des animaux dans la forêt, c'était un moment très calme, plaisant pour les adultes et fun pour les nains. Attention aux horaires de départ en prenant vos billets.

Exposition Tintin Cheverny ©Kid Friendly

Côté bébé, pendant la visite du château la poussette doit être laissée dans l'entrée (espace surveillé). Là encore, il faut donc prévoir un moyen de portage pour bébé. Le salon de thé (un peu cher) dispose de plans à langer dans les toilettes hommes et femmes (accessibles sans consommer). 

Infos pratiques : Château de Cheverny - Avenue du Château - 41700 Cheverny

 

Le Château de Chenonceau

Château de Chenonceau ©Kid Friendly

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau fut aussi un hôpital militaire pendant la guerre de 1914-1918.

Notre avis : c'est celui qui a le moins plu à LittlePirate. C'est à mon sens celui des 3 châteaux visités qui est le moins accessible aux petits. La visite manque de ludique. Il est possible de louer un audioguide spécial enfants (destiné au plus de 7 ans), mais c'est un peu léger... On aurait préféré une vraie visite guidée enfants. Et c'est vraiment dommage car le château est beau et intéressant. Côté jardins, c'est plus sympa pour les enfants grâce à l'aire de jeux, au labyrinthe (que nous avons raté, mais il faisait très chaud ce jour-là...) et aux ânes. Il y a même des promenades en barque l'été (non testé avec le bébé, forcément).  

Les temps forts kids :

  • l'aire de jeux et les jardins
  • le parc aux ânes

Côté bébé, on peut plus ou moins faire la visite du château en poussette, en la portant dans les étages (mieux vaut ne pas avoir une grosse poussette !). Bref, le porte-bébé aurait sans doute été plus adapté. Les bébés ne sont pas supposés manger dans le château. La bonne blague ! Bien sûr TinyFairy a eu faim pendant la visite et bien sûr elle a bu son biberon, ah mais ! J'ai aussi dû la changer à l'arrache dans la poussette, les plans à langer étant à l'extérieur du château près du self notamment (que je vous déconseille au passage, car cher et pas terrible). A noter, le château indique que des poussettes sont mises à disposition à la billetterie en échange d'une pièce d'identité (bon, je doute toutefois qu'elles soient adaptées aux nourrissons).

Infos pratiques :Château de Chenonceau - 37150 Chenonceaux

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis totalement d'accord avec toi ;) Le clos Lucé est juste génial pour les enfants ! Et Chenonceau est magnifique mais sans intérêt pour eux ;)
Répondre
M
Nous avons fait Chambord fin mai. Nous y retournerons pour Cheverny et Chenonceau.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'adore les châteaux de la Loire :) On en a visité quelques uns avant la naissance de Choupette (dont Chenonceau, je me rappelle la visite : un château magnifique mais visite un peu longuette, j'imagine avec des enfants !). Je ne connais pas encore Cheverny, il a l'air chouette :)
Répondre
Publicité