DoctorAdvisor
J'ai une vraie admiration pour le corps médical. Vraiment. Mais, ces temps-ci, j'avoue être un poil (bon, OK, un peu plus qu'un poil...) saoulée. Je pousse rarement des coups de gueule sur le blog. Jamais même à vrai dire. Je crois que c'est son message qui m'y a fait sentir autorisée. Alors voilà, je le dis...
J'en ai marre du personnel médical qui n'a pas opté pour l'option compassion et empathie. Là je pense à certaines internes et infirmières du service pédiatrique où TinyFairy a été hospitalisée la première fois. Je pense notamment à une certaine infirmière qui racontait à sa collègue d'un ton ultra gavé qu'une maman s'était mise à "chialer" pour des histoires de biberon. À aucun moment il ne lui a traversé l'esprit que ladite maman était angoissée par l'hospitalisation de son tout-petit et sûrement crevée (dormir dans un fauteuil s'appelle-t-il vraiment dormir ???). Je pense aussi à celles qui avaient l'air saoulées que je reste la nuit à l'hôpital. Genre j'allais laisser mon bébé de 2 mois seul alors que j'avais moyen de faire autrement. Par contre, ça les arrangeait bien que je file le biberon la nuit...
Je suis saoulée de la radiologue qui botte rapidement en touche quand il s'agit d'expliquer les résultats de l'examen de TinyFairy et omet de dire qu'il y a différents grades et qu'elle est 3 sur 4 (un détail c'est sûr !).
Je suis en colère contre le pédiatre qui n'explique pas davantage, ne rassure pas et ne trouve pas légitime mon souhait de voir un spécialiste pour TinyFairy plutôt que de ne rien faire du tout (on attend quoi ? Une nouvelle pyélonéphrite ?!).
Les médecins ne sont pas des Dieux. Les médecins ne sont pas infaillibles. Et surtout, certains n'ont pas une once de psychologie. Les parents ont le droit qu'on leur explique les choses au lieu de les prendre pour des demeurés. S'ils reposent la même question plusieurs fois ce n'est pas non plus parce qu'ils sont débiles, mais parce qu'on leur a servi des discours contradictoires, que la réponse n'est pas claire ou évasive. Les parents ont le droit d'être écoutés. Les parents méritent qu'on entende leurs craintes et qu'on fasse prendre d'empathie.
Heureusement, j'ai aussi rencontré des gens formidables. Gentils, rassurants, à l'écoute... Heureusement...