Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse 2015
Mercredi dernier, j'ai eu la chance d'accompagner Madame à la soirée privée du SLPJ 2015. J'y ai fait de jolies découvertes et j'en ai ramené 2 pépites de chez Minedition.
Minedition est une maison d'édition tenue par un passionné qui parle si bien de ses livres (ses presque bébés) qu'il a fallu se sauver rapidement sous peine de faire hurler mon banquier à la mort.
Lui c'est "Monsieur Minedition". Quand il te parle d'un livre, tu es obligé de l'acheter tellement il te donne envie.
Je me suis miraculeusement contentée de 2 livres.
Madame te présente "Miam... j'aime bien" de Yusuke Yonezu que ma 5,5 mois kiffe déjà. Moi je vais te parler de "Est-ce que tu m'aimeras encore ?".
Qu'est-ce que l'amour, cette chose qu'on ne voit pas ? Martin s'inquiète, est-ce que sa maman peut cesser de l'aimer ? Sa maman va lui répondre et le rassurer, son amour ne peut pas disparaître.
Ce livre est parfait pour expliquer le caractère immuable de l'amour parental. Il permet de répondre aux questions des enfants et surtout de les rassurer. SweetPrincess a par exemple parfois tendance à confondre acte et personne. Si je la dispute pour une bêtise, elle le prend au tragique comme si je la remettais en cause elle. "Est-ce que tu m'aimeras encore ?" explique bien que, quelle que soit la bêtise faite par l'enfant, ses parents continueront à l'aimer.
C'est certainement l'un des livres les plus complets sur la question. Il parle notamment de l'arrivée d'un nouvel enfant, mais aussi celle de la mort.
Le texte, écrit par la psychologue Catherine Leblanc, est parfaitement ciselé et d'une délicatesse absolue.
"Et si tu meurs ? (...)
- Je crois que je t'aimerai toujours
- Comment je le saurai ?
- Dans le vent léger, dans l'eau qui passe, dans le soleil, dans un murmure au fond de ton cœur... Mais je ne suis pas morte !"
Il est tendre et juste, sans tomber dans le gnan-gnan ou le un peu chiant (je me confesse, j'ai du mal avec les bouquins de Dolto) et sait toucher jusqu'aux adultes.
Il est joliment illustré par Ève Tharlet, avec des dessins doux que je trouve dans la veine de Devine combien je t'aime ou Vous êtes tous mes préférés.
SweetPrincess et LittlePirate ont bien accroché et le redemandent. Et du coup j'aimerais bien voir sa suite sur la naissance de la petite soeur de Martin, La voilà.
Est-ce que tu m'aimeras encore ? Texte de Catherine Leblanc, illustrations d'Ève Tharlet, aux éditions Minedition. Petit format à 8,40 €. A partir de 3 ans.
C'était ma participation à Chut les enfants lisent de Yolina.