Histoires pour se faire peur... pour de faux !!!
LittlePirate aime les histoires qui font peur ! Celles qui ont pour héros des montres, gentils ou pas, des crocodiles, des loups... Mais aussi celles avec des surprises un peu flippantes, comme Monsieur Croc que nous lisions quand il était plus petit.
Histoires à ne surtout pas lire avant de s'endormir
Histoires à ne surtout pas lire avant de s'endormir était forcément fait pour lui, même s'il n'a que 4 ans !
Si vous adorez avoir peur, vous allez dévorer ces histoires. Vous y rencontrerez Le Grand Tyrannosaure, Médusa la sorcière des mers, la petite araignée Zoé, et les monstres de la nuit. Á consommer sans modération pour mieux rire de ses frayeurs.
Ce livre regroupe 4 histoires : Panique chez les dinosaures, Médusa la sorcière des mers, Zoé l'araignée, Tout seul dans le noir.
Si ces histoires peuvent sembler effrayantes au premier abord (cf. les illustrations ci-dessous), tout cela se dénoue au fil de l'histoire. L'effrayant T-Rex n'est méchant que parce qu'il a eu une peine de coeur. Les jumeaux n'auront aucun mal à échapper à la sorcière Médusa. Zoé l'araignée est très gentille et a aussi peur que le petit garçon qu'elle croise. Les monstres imaginés par le petit garçon tout seul dans le noir ne sont en fait que des vêtements et jouets. Un bon moyen de rire de ses peurs infondées et de s'en débarasser.
LittlePirate adore les 4 histoires. De mon côté, ma préférée est "Seul dans le noir". LittlePirate est un grand spécialiste des excuses bidon au moment du coucher, dont "j'ai peur tout seul dans ma chambre". Cette histoire dédramatise les choses en montrant que les monstres effrayants ne sont que des objets du quotidien de l'enfant.
Les illustrations sont très différentes d'une histoire à l'autre car réalisées par 3 illustrateurs. Il est d'ailleurs très facile de retrouver celui qui a illustré 2 histoires car son trait est très reconnaissable.
Histoires à ne surtout pas lire avant de s'endormir, Editions MicMac, textes d'Agnès Soulez Larivière, illustrations de Miré, TBoy et Ludovic Sallé. Destiné aux 5-8 ans (mais accessibles dès 4 ans), 14,95 €
Le Croque-chaussettes
Au rayon des monstres, LittlePirate adore Le Croque-chaussettes.
Connaissez-vous le terrible Croque-chaussettes ? Dès qu'il sent une odeur de lessive, il sort de sa cachette pour voler une chaussette. Violette en a ras la casquette ! Le jour où sa chaussette préférée disparaît, la voilà bien décidée à mener l'enquête et résoudre enfin le mystère des chaussettes déparaillées.
Ah, le mystère des chaussettes dépareillées... Chacun y va dans son interprétation pour expliquer leur disparition (cf. la pièce de théâtre La fée des chaussettes qui en propose une autre) ! Dans la famille de Violette, c'est un monstre, le Croque-chaussettes, qui dévore les chaussettes propres.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations très colorées et originales de ce livre. J'étais en revanche plus dubitative sur la chute de l'histoire qui me faisait l'effet de finir en eau de boudin. Mais, force est de constater que mes nains adorent ! Ils trouvent ce livre très rigolo. Je pense qu'ils aiment le côté "enquête" et l'imagination délirante de la petite Violette. Et puis un monstre qui fait une indigestion de chaussettes, ce n'est pas vraiment effrayant !
Le Croque-chaussettes, éditions Gautier-Languereau, à partir de 3 ans, 10,50 €
Livres offerts, merci beaucoup
"Chut les enfants lisent", sur une idée de Yolina.