Chut, les enfants lisent... Oum le dauphin blanc
SweetPrincess et LittlePirate sont très fans du dessin animé Oum Le Dauphin blanc qui passe le dimanche sur TFou. Ils ont eu la chance de découvrir les 2 premiers livres issus de la série et le cahier d'activités qui viennent tout juste de paraître aux éditions Les Livres du Dragon d'Or : Chef d'un jour et La perle de l'océan.
Petit apparté sur le dessin animé. Même si tes nains ne le connaissent pas, Oum ne t'est sans doute pas inconnu. Bon, je t'avouerai que je me souviens plus de la pub Galak que du dessin animé... Remember ?
Ca c'était avant. Aujourd'hui,Oum le dauphin blanc, c'est ça :
Le dessin a été remis au goût du jour et, si on a souvent tendance à dire que les dessins animés c'était mieux quand on était enfant, celui-ci est vraiment réussi. Il promeut le respect de la nature et la préservation des océans, messages auxquels on ne peut qu'être sensible.
L'histoire se passe dans un cadre paradisiaque, la Polynésie. Yann, jeune adolescent et sa soeur Marina y vivent avec leur oncle Patrick. Mais le vrai héros de l'histoire, c'est Oum le dauphin blanc qui aide et sauve Yann quasiment dans chaque épisode.
Chaque livre reprend l'histoire d'un épisode. Le récit est très fidèle à la série, mais sans raccourcis qui rendraient l'histoire difficile à comprendre si on n'a pas vu l'épisode (ce qui est le cas pour l'un des deux livres que nous avons reçu).
Les nombreuses illustrations sont, à l'image de la série, très colorées et belles (j'irai bien en Polynésie moi depuis que les nains regardent le dessin...). Pour les apprentis lecteurs c'est idéal car elles soutiennent vraiment la lecture, de même que les passages importants écrits dans une typo plus claire.
Les livres s'adressent aux 6-10 ans mais ils plaisent aussi bien à mon 4,5 ans qu'à ma 7 ans. D'ailleurs heureusement que nous avons reçu 2 livres sinon ça aurait été la guerre à la maison ! SweetPrincess peut ainsi lire un des livres seule pendant que je lis l'autre à LittlePirate.
Dans La perle de l'océan, Yann et son ami Auru (le fils du chef du village) se disputent les faveurs de la belle Timéti. Leur quête de la perle noire (à offrir à la belle pour avoir droit à une danse avec elle pendant la fête du village) les mettra en danger. Comme d'habitude, c'est Oum qui viendra à leur rescousse.
Dans Chef d'un jour, la jolie Timéti se retrouve à remplacer sa mère dans le restaurant de l'île et va avoir besoin de l'aide des garçons et de Marina pour réussir à préparer le repas de fête pour le chef du village.
Outre la protection de l'environnement, les histoires mettent comme tu le vois en avant des valeurs comme l'entraide, le courage... J'apprécie.
Quant au cahier d'activités, il est parfait pour ma 7 ans (et fait baver d'envie le frangin !) qui l'a commencé pendant notre lecture du soir. Les activités sont très variées avec divers petits jeux et des stickers à. coller.
Oum le dauphin blanc, La perle de l'océan et Chef d'un jour, Editions Les livres du Dragon d'or, à partir de 4-5 ans, 5€.
Oum le dauphin blanc - Mes activités de l'océan, Les livres du Dragon d'or, 24 pages, à partir de 6 ans, 5€.
Et tes nains, ils connaissent Oum ?
Chut les enfants lisent, rendez-vous proposé par Yolina. Livres offerts par les éditions Gründ, merci beaucoup.