Retour chez ma mère, la comédie drôle, touchante et cinglante à la fois
Le synopsis
Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !
Depuis que j'ai des enfants, je vais moins souvent au cinéma. Quand j'y vais, j'ai envie de passer un bon moment, avec un film qui me permette de rêver et de m'évader ou qui me fasse rire. Mais parfois, avec les comédies, il ne reste pas grand chose du film à peine sorti de la séance. Sitôt vu, sitôt oublié...
Avec Retour chez ma mère, j'ai beaucoup ri, je me suis aussi retrouvée, j'ai été émue , mais j'ai aussi été titillée par des passages un peu durs qui m'ont fait réfléchir.
Dans ce film, Eric Lavaine a souhaité nous parler de la "génération boomerang", ces trentenaires ou quarantenaires forcés de retourner vivre chez papa-maman à la suite d'une rupture amoureuse, de la perte de leur emploi... On en connaît tous au moins un, non ?
Le film est drôle, enlevé. Mais il n'est pas que ça. Il touche, il bouleverse, il pique un peu. Car, si la famille est notre premier refuge en cas de coup dur, c'est aussi le lieu où on s'en prend parfois plein la tronche. Rivalités entre frères et sœurs, blessures d'enfance jamais refermées, questions d'héritage...Chacun pourra à un moment se reconnaître ou reconnaître sa famille. Je n'ai pas de frères et sœurs, mais j'ai vu la complexité des fratries chez mes proches... Et, en tant que maman d'une fratrie de 3, comme Josiane Balasko dans Retour chez ma mère, je me suis projetée (en espérant ne jamais vivre de dîner comme celui du film !!!).
Je n'avais pas vu Alexandra Lamy dans beaucoup de rôles hormis "Un gars, une fille", mais je l'ai trouvée parfaite dans le rôle de Stéphanie. Totalement naturelle et donnant le rythme au film. Mathilde Seigner joue, comme souvent, un personnage cinglant, odieux avec son mari, Jérôme Commandeur, touchant de gentillesse. On a envie de la claquer... Jusqu'à ce que sa carapace se craquèle et qu'on soit ému de découvrir ses failles et sa peur d'avoir été moins aimée que son frère et sa soeur. Quant à Balasko, son rôle de femme libérée et épanouie qui cache une aventure amoureuse à ses enfants par peur de leur réaction est tout simplement savoureux.
Tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé Retour chez ma mère, qui sort mercredi 1er juin. J'y suis allée sans SweetPrincess, mais a priori lors des avant-première les 7-8 ans ont beaucoup ri (bon, si je le montre à ma 7 ans je ferai la danse du ventre pour la détourner de l'écran pendant le feuilleton olé-olé de Jacqueline !!!).
C'était ma participation à Clip-Clap, le rendez-vous cinéma d'Appelez-moi madame.