Les chaussettes de Tina
J'aime les histoires sur la différence. Très certainement parce que, plus petite, SweetPrincess se souciait un peu trop du regard des autres (comme beaucoup d'entre-nous ceci dit) et était capable de ne plus remettre une tenue si on lui avait fait des réflexions. J'ai essayé de lui faire comprendre que c'était bien qu'on soit tous différents, que les remarques acerbes des copines cachaient souvent de la jalousie... Bref, j'ai forcément été sensible au sujet du livre Les chaussettes de Tina.
Aujourd'hui, Lili organise une fête des chaussettes ! La chaussette que Tina comptait mettre a un trou. Et si elle portait deux chaussettes différentes ?
Au début du livre, Tina est super contente de son idée et s'en va gaiement chez sa copine. Mais au fil du chemin, elle rencontre des personnes qui vont la faire douter. Il y a d'ailleurs un passage un peu triste où elle arrive tête basse à la fête de Lili. Elle ne comprend pas pourquoi on ne peut pas mélanger les chaussettes. Mais, heureusement tout finira par s'arranger grâce à l'intervention de son amie Lili et Tina deviendra même la star de la fête.
L'avis des nains : LittlePirate trouve l'histoire un peu triste parce que les gens ne sont pas très gentils avec Tina. A l'inverse, SweetPrincess trouve l'album drôle parce qu'à la fin tout le monde veut faire comme Tina.
L'avis de la mother : un joli album à lire à ses enfants pour aborder les thèmes de la singularité, de l'originalité, de l'amitié... Le petit détail rigolo, c'est que tout le monde s'offusque de voir Tina avec 2 chaussettes différentes. Par contre, il est super normal de voir des humains côtoyer des animaux qui parlent et se déplacent sur 2 pattes... (non, je ne te ferai pas d'analyse psychologique en 3 pages sur ce que ça révèle !!!).
Les illustrations douces et tendres et les finitions du livre très soignées en font un livre à conserver précieusement dans sa bibliothèque.
Les chaussettes de Tina, éditions hélium, dès 3 ans, 12,50€.
Vous pouvez trouver d'autres livres sur le thème de la différence par ici.
Avec ce billet, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina.