La Fondation Dubuffet, un lieu surprenant
A l'occasion d'une sortie scolaire avec LittlePirate (presque 5 ans), j'ai pu découvrir un lieu surprenant, insolite et déroutant : la Fondation Dubuffet.
Située à Périgny-sur-Yerres, elle a été créée par Jean Dubuffet lui-même afin de maintenir groupées et accessibles au public un ensemble significatif de ses oeuvres.
La visite a commencé par la Closerie Falbala, construite entre 1971 et 1973. Je serais bien en peine de vous décrire ce "jardin" sculpté où l'on peut se promener, courir, sauter... C'est assez magique d'y aller avec des enfants car, en prenant possession du lieu, ils lui donnent vie.
Pour découvrir cet espace, la maîtresse avait prévu plein de petits jeux : suivre une ligne et voir où elle nous emmène, chercher la porte, éviter de marcher sur les lignes, désigner un guide et le suivre, se mettre tous à l'intérieur d'une même ligne, faire le tour de la sculpture et trouver des formes/personnages/animaux dans la sculpture, compter les ouvertures...
Au centre de la Closerie Falbala se dresse un petit édifice, la Villa Falbala. Je vous le dis tout de suite, si vous êtes claustrophobe, mieux vaut passer votre chemin car la Villa, composée de petites 2 pièces, ne comporte aucune fenêtre. A l'intérieur, on y trouve l'Antichambre qui conduit au Cabinet Logologique. Pour son créateur c'est une « chambre philosophique destinée à se familiariser avec le caractère illusoire de ce qui est tenu habituellement pour la réalité » (bon, j'avoue, à ce stade je me dis qu'il a peut-être un peu trop sniffé le polystyrène qu'il faisait chauffer pour ses oeuvres !).
Je ne vais pas tout vous dévoiler. D'autant que, pour prendre la dimension de cette oeuvre très singulière (surtout quand on ne connaît rien à l'art moderne comme moi), il faut la présence d'un guide.
La guide a su maintenir l'intérêt des enfants et susciter leur curiosité en leur faisant deviner ce qu'il allait trouver derrière la double porte de l'Antichambre, en leur demandant combien il y avait de traits sur ses murs... Puis en leur faisant chacun trouver une forme sur les murs du Cabinet Logologique.
La 3e et dernière partie de la visite est le jardin de la fondation où se trouvent plusieurs sculptures monumentales de Jean Dubuffet. Je n'ai pas eu le temps de faire de photos, mais vous pouvez voir un aperçu des sculptures ici.
LittlePirate a beaucoup aimé cette sortie et m'a demandé si nous pourrions y retourner. De mon côté, même sans être férue d'art moderne, je me suis laissée charmer par ce lieu très singulier et l'univers de Jean Dubuffet que je ne connaissais absolument pas. Cette sortie m'a beaucoup rappelé le Musée en Herbe (dont je vous ai parlé ici et là) dans son approche qui met l'art à la portée de tous. D'ailleurs, pour complèter la visite, j'aurais bien vu un petit atelier artistique comme au Musée en Herbe pour faire dessiner les enfants à la manière de Jean Dubuffet (activité que l'on peut tout à fait faire à la maison ceci dit).
Les infos pratiques
Fondation Dubuffet - Rue du Moulin neuf - Sente des Vaux - Ruelle aux chevaux - 94520 Périgny-sur-Yerres
La fondation est ouverte toute l'année sauf les lundis, mercredis et jours fériés.
Elle se visite uniquement sur rendez-vous (visites guidées 1h30) par téléphone au 01 47 34 12 63.
Tarifs : plein tarif : 8€ ; tarif réduit 4,50€ (groupes de 10 personnes, étudiants, chômeurs, artistes, professeurs des écoles) ; gratuit pour les moins de 10 ans.
Pour préparer et animer votre visite avec les enfants, vous pouvez télécharger ce petit livret réalisé par des enfants de maternelle.