Musée de l'homme : la déception
A l'occasion d'une sortie avec mon amie Madame, nous sommes allés découvrir le "nouveau" Musée de l'Homme avec une partie de nos tribus, soit 3 enfants de presque 5 ans à 8 ans.
Peut-être que j'avais des attentes trop hautes ? Déjà, bêtement j'attendais une visite chronologique qui partirait des premiers hommes et nous montrerait comment ils vivaient. Je savais aussi que le musée s'était doté d'une dimension digitale et je pensais que cela pourrait aider les enfants à entrer dans la visite.
Mais la magie n'a pas opérée... Je n'ai pas compris le fil conducteur de l'exposition. Je me suis limite emmerdée. J'ai trouvé la scénographie très brouillon. Je n'ai pas vu les 3 parties (un peu conceptuelles !) de l'exposition : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? et je n'ai pas eu trop envie de lire les panneaux pour approfondir (en même temps, ils fournissaient assez peu de détails). Certains parties à l'étage m'ont semblé très élitistes et absolument pas pensées pour les enfants, ni même le commun des mortels (versus d'autres lieux qui savent rendre la culture accessible à tous). Pire, j'ai eu l'impression qu'on mettait des écrans pour faire plaisir aux enfants mais souvent sans réelle portée éducative.
Du côté des nains, LittlePirate (bientôt 5 ans) a survolé la plupart de l'exposition, s'arrêtant essentiellement sur les parties interactives. Il s'est cependant bien amusé, tout comme nos grands. Mais au final, que retiendront-ils de l'exposition ? A mon avis, rien. Par exemple, quand je lui pose la question, SweetPrincess me dit qu'elle a beaucoup aimé l'endroit qui faisait des têtes bizarres. En vrai, c'est une simulation pour montrer les traits du visage de l'homme de Néandertal. Voilà, voilà...
Il faut dire que l'exposition présente des concepts un peu complexes pour eux comme le fait que les différences homme/femme sont davantage créés par la société que génétiques (discours très appuyé dans la première partie de l'exposition). L'application Allen pour les accompagner dans leur visite était une bonne idée sur le papier mais elle fait finalement passer beaucoup de temps à l'enfant le nez sur le téléphone. Pour l'utiliser pleinement je pense qu'il faut un adulte/un téléphone/un enfant pour prendre le temps d'expliquer, regarder... Et les enfants n'ont pas forcément la patience. Il est aussi un peu dommage de ne pas pouvoir passer une étape (SweetPrincess s'est retrouvée coincée car elle n'avait pas scanné un truc. Nous n'avions pas envie de retourner en arrière, nous avons laissé tomber l'appli).
Pourquoi on y va (quand même) ?
Parce que cet avis n'engage que moi.
Parce que le lieu est très beau, grand (16 000 m²) et aéré.
Parce que c'est très ludique pour les enfants et qu'ils s'y amusent, même si la dimension pédagogique manque un peu à l'appel. Les nôtres ont adoré essayer de reproduire une pose, tirer sur des langues pour entendre différentes langues étrangères, se voir en homme de Néandertal, jouer aux divers jeux (dont un jeu olfactif très sympa en fin de parcours), mais aussi monter dans le bus et entrer dans la yourte en fin d'exposition,
Parce que c'est une sortie pas chère (bah oui, ça compte !).
Parce que c'est à côté de la Tour Eiffel et que, les 2 couplés, ça peut faire une jolie journée de visites sur Paris.
Bon point, le Musée de l'Homme est équipé d'ascenseurs (pour les personnes handicapées et les poussettes...) et de plans à langer pour les bébés dans les toilettes hommes et femmes.
Les trucs relous
Je ne vais peut-être pas trop enfoncer le clou. Tu l'as compris, je n'ai pas été conquise, faute de liant entre les différentes collections présentées et espaces proposés.
Les infos pratiques
Le Musée de l’Homme - 17 place du Trocadéro - 75016 Paris
Horaires : le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Tarifs : plein tarif (Musée de l’Homme + exposition temporaire) : 10€ ; tarif réduit (dont familles nombreuses) : 8€ ; gratuit pour les moins de 26 ans