2 livres haut en couleurs
Eh oui, c'est la rentrée littéraire sur le blog (ben quoi, oui, je sais, on est en novembre. Mieux vaut tard que jamais !!!) et je te propose une sélection de livres autour des couleurs.
Le petit bijou : Pierre n'a plus peur du noir
Pierre n'a plus peur du noir. Car il sait que ce qui est noir ne fait pas toujours peur ou n'est pas forcément méchant. Découvre avec Pierre que le noir, c'est aussi une très belle couleur !
J'ai immédiatement flashé sur les illustrations sublimes de Laurence Le Chau qui en font une vraie pépite.
Côté textes, c'est Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des couleurs, qui oeuvre. A travers les animaux et la peinture, il fait découvrir aux enfants toutes les subtilités du noir. Pourquoi le noir existe-t-il ? Est-ce une vraie couleur ?
Un livre intelligent et tout en finesse dont la finalité est bien évidemment de démontrer à l'enfant qu'il n'a aucune raison d'avoir peur du noir. En tant que maman je valide forcément ! Même s'il y a encore un peu de boulot avec LittleTrouillard qui a toujours peur de l'image du loup.
Je trouve aussi le livre génial pour préparer une visite au musée et notamment pour amener l'enfant à prêter attention aux jeux de lumière dans la peinture, à la palette de couleurs utilisée par les artistes... Je le verrais bien utilisé dans les écoles d'ailleurs.
Attention dédicace : le livre vous plaît ? Michel Pastoureau et Laurence Le Chau seront en dédicace samedi 5 novembre 2016 de 11h à 11h30 dans la librairie Chantelivre 13 rue de Sèvres - Paris 6e. Toutes les infos ici.
Pierre n'a plus peur du noir, éditions Privat, textes de Michel Pastoureau, illustrations de Laurence Le Chau, à partir de 5 ans, 14,90€
Le plus drôle : Touverts
Dans le pays vert vivent les Touverts. Ils ne connaissent que la couleur verte. Tout est vert ! Ils l'ont appris de leurs pères qui, eux-mêmes, l'ont appris de leurs pères...
Les Touverts est arrivé jusqu'à nous par surprise et ça a été le coup de foudre immédiat pour LittlePirate (5 ans) comme pour moi ! Depuis il me le réclame très souvent. SweetPrincess (7,5 ans) aime bien le lire aussi.
Le texte est rythmé, un peu fou-fou, on adore ! L'adulte se fait plaisir aussi à la lecture avec les jeux de mots et est gentiment taquiné sur les pseudos certitudes qu'on impose parfois aux enfants.
Les Touverts peut bien évidemment servir à l'apprentissage des couleurs et faire découvrir à l'enfant toutes les nuances d'une même couleur. Mais au fond le vrai message c'est une ode à la différence, à la découverte de l'autre et à l'ouverture d'esprit.
J'aime aussi le fait que l'histoire laisse la place à l'imagination du petit lecteur en proposant des versions et fins alternatives.
Côté illustrations, il n'est pas sans rappeler les Monsieur Madame (que LittlePirate aime beaucoup) et les nuanciers. On retrouve dans les dessins la même dynamique que dans le texte et le même côté un peu déjanté.
Je vous le recommande, vous ne serez pas déçus !
Les Touverts de Denitza Mineva, édition du Jasmin, 13,50€
Livres offerts, grand merci
Chut les enfants lisent, sur une idée de Yolina.