Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

24 janvier 2017

Viaparent, le guide en ligne des sorties kid friendly en 3 questions

Les fondateurs de ViaParents

Il y a un peu plus d'un an, Amaury Bolinches (à gauche sur les photos) et Julien Cimetière (à droite) créaient ViaParents, site de référencement d'idées, d'activités et de sorties kid friendly. Un an après, le site compte plus de 1200 fiches d'activité, 57 parents référents répartis sur 17 villes françaises, 3 référents en Belgique et une application Android.

Ils m'ont fait le plaisir de répondre à quelques questions pour raconter leur parcours...

 

Comment avez-vous eu l'idée de créer ViaParents ?

Julien : Avec Amaury, nous nous connaissions déjà depuis quelques années. Nous avons passé beaucoup de temps en soirée à l'époque ! Suffisamment pour s’apercevoir que nous étions très différents et complémentaires à la fois, tout en partageant une vision assez similaire de la vie. Au fil du temps, on a découvert que l'on avait aussi la même envie d'entreprendre et de créer quelque chose d'utile !
Quand ma femme est tombée enceinte, ça a été le déclic. En discutant au restaurant, nous avons réalisé tous les changements que l’arrivée d’un premier enfant impliquait en termes d'organisation et de changement de vie sociale : les nuits raccourcies, la "fin" des soirées, les problèmes de garde, les sorties.... On s'est dit qu'il y avait beaucoup à faire en terme de services et d’expériences à partager entre parents et qu’Internet pouvait aider à rendre la vie des familles plus facile !

Amaury : oui, c'est vrai. Le projet Viaparents est né dans un restaurant un soir de décembre 2014 (un restaurant loin d’être Kid Friendly au passage !). Mais entre le concept de départ et maintenant, le projet a beaucoup évolué. On est passé par plusieurs idées avant de mûrir le projet Viaparents Kid Friendly maker tel qu'il est aujourd’hui !!!

 

Pouvez-vous nous raconter votre pire expérience de sortie en famille ou, au contraire, la meilleure ?

Julien : Je n'ai pas vécu (encore !) ma "pire" expérience, mais plusieurs anecdotes me viennent à l’esprit. Il y a par exemple, le souvenir avec des amis d'avoir été refusé en terrasse d'un  restaurant en vacances dans le Sud. Nous avions chacun un enfant en bas âge. Les landaus prenaient trop de places. Nous avons été "remisés" au fond de la salle… près des toilettes... c'est pratique en même temps pour aller langer bébé ! Plus sérieusement, c'est le genre de comportement stigmatisant qui agace. C’est surtout la tête du serveur en nous voyant et sa façon de dire les choses qui m’ont marqué. A l'époque, j'aurais aimé disposer d'une application mobile tant pour trouver un restaurant accueillant à proximité, que pour laisser un avis négatif sur l’accueil pas du tout Kid Friendly de ce restaurateur !

Amaury : Ce n'est pas une anecdote qui me concerne directement mais plutôt que j'ai vécu. Elle s’est déroulée également dans un restaurant qui n’était pas estampillé « Family Friendly » mais qui m’a très agréablement surpris. Nous étions entre amis dans un petit restaurant asiatique, sans prétention. Nous avons vu arriver une famille avec deux enfants en bas âges. Il était relativement tard, en fin de service de midi et les enfants étaient plus qu’impatients de manger !! Aucune chaise haute à la disposition de la famille et pourtant la maman de la patronne s’est débrouillée pour que le plus petit des enfants ait « sa chaise haute » Elle est montée à l’étage qui devait être l’accès à son domicile et est redescendue quelques minutes plus tard avec coussins et une large ceinture. Elle a fabriqué en un tour de main une « chaise haute » maison  pour le plus petit. Puis elle est allée en cuisine et est revenue avec deux grosses boules de pate de riz cru pour que les enfants s’amusent avec cette pâte à modeler maison. Alors oui, cet établissement n’est pas estampillé Kid Friendly mais pourrait l’être très facilement. Pourquoi ?  La direction a le bon état d’esprit ! Quelques achats.. et le tour est joué !  Au final, les parents ont été heureux même si leur petit était ficelé comme un saucisson et que les enfants ont « un peu trop » profités de la pâte à modeler !! Le restaurant a eu une démarche Kid Friendly et une bonne heure de nettoyage !!!

 

Que peut-on souhaiter à ViaParents pour 2017 ?

Amaury : La poursuite du développement, toujours l'excellente implication de nos référents. Arriver à faire prendre conscience aux professionnels de l'intérêt du Kid Friendly pour tous. Nous voulons aussi accroître toujours plus le nombre de membres et pérenniser notre site afin de continuer à garantir un service gratuit et sans publicité !

Julien : Que Viaparents deviennent un réflexe pour de plus en plus de Parents qui cherchent une activité Kid Friendly à proximité. On espère aussi pouvoir récompenser davantage les membres actifs en multipliant les tests et en nouant des partenariats avec des marques. 2017 sera une année décisive et très excitante à la fois. Nous avons énormément de projets sous le coude !

 

Grand merci Amaury et Julien et longue vie à Viaparents !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité