Défi Green Blog, episode 2 : nouvelle routine beauté
Un de mes premiers gestes pour le Défi Green Blog a été de faire un grand tri dans ma salle de bains et de changer notre routine beauté. J'ai jeté, donné. Et j'essaie de remplacer petit à petit les produits pas cleans par des produits qui le sont.
Côté bébé
Pour l'instant, je n'ai pas changé tant de choses que ça pour TinyFairy.
Pour le bain, j'utilise le gel lavant sans savon Natessance (qui est clean d'après ce moteur de recherche). J'ai aussi trouvé sur le groupe Facebook du Défi Green Blog une super astuce de Perles de maman pour adoucir la peau fragile de TinyFairy et de ses frangins. Il suffit de mettre de l'avoine dans un petit sachet dans le bain. Ca donne un côté laiteux à l'eau et si on le passe sur la peau, ça laisse un petit film gras, tout doux. En plus ça sent bon ! A la sortie du bain, si besoin, je lui applique de l'huile de coco bio d'Aroma-Zone sur le corps. Je l'utilise aussi pour mes cheveux et en cuisine. Pratique.
Pour le change, j'utilise du liniment et la crème au Calendula de Weleda qui est green et ultra répératrice. Et nous allons désormais passer aux lingettes lavables Cheeky Wipes (MonsieurChéri cache sa joie !).
Côté nains
Pour l'instant le seul changement a été de les remplacer le shampoing pas top par la base lavante neutre d'Aroma-Zone qui est top. Son seul inconvénient, c'est qu'elle ne sent rien et que mes nains transpirent pas mal de la tête. J'y mets donc une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande pour parfumer un peu (et si ça peut faire fuir les poux...).
Pour le corps, nous utilisons le gel douche familial Cattier bio et Ecocert, mais j'ai découvert qu'il contient un ingrédient pas top donc nous ne le reprendrons plus. En plus il est assez asséchant pour nos peaux de crocodiles. Je cherche donc un savon parfumé, clean et sans huile de palme pour la suite. Tout un programme !
Côté mother
Le gros changement pour moi a été le passage au no-poo.
Soyons honnête, je l'ai plus fait pour mes cheveux que pour la planète (d'ailleurs, est-ce si green ? Ce n'est pas testé sur les animaux et il n'y a pas de saloperies dedans mais le conditionnement et le provenance lointaine sont sûrement plus discutables).
Mes cheveux tombaient et j'aurais dû débuter un traitement dermatologique chiant. Avant d'en arriver là je me suis dit que je ne perdais rien à essayer des produits moins agressifs. Et comme je suis flemmarde, je ne me serais sûrement jamais lancée sans le super pas à pas de Maud. J'ai suivi les conseils adaptés à mon type de cheveux quasiment à la lettre. Je délaie mon shikakai dans de l'eau chaude où je mets un sachet d'avoine et j'ajoute une cuillière de l'aloe vera. Une fois par semaine environ je mets un peu d'huile coco sur mes pointes la veille du shampoing (il ne faut surtout pas trop en mettre sinon ça on peine à éliminer les résidus gras au lavage).
Bon, j'ai failli jeter l'éponge et je ne me vois clairement pas faire ça toute ma vie. Faire sa petite tambouille avec la poudre, l'aloe vera, blablabla, c'est marrant une fois de temps en temps, mais en semaine c'est surtout chiant parce que ça prend du temps ! Et j'ai bien du mal à faire le deuil de mon bon vieux shampoing, certes cracra, mais qui mousse et sent super bon !!! C'est d'ailleurs à mon sens souvent le souci des produits vraiment greens, l'absence de chouette parfum (oui, je suis futile, j'aime sentir bon !).Je reste aussi sceptique côté coût. Je n'ai pas vraiment l'impression que ça revienne moins cher que des produits classiques, au contraire.
Pourquoi je continue ? Tout bêtement parce que mes cheveux aiment ! Les racines regraissent moins vite et j'arrive à espacer les shampoings d'une journée supplémentaire. Mes cheveux ont plus de volume, ils sont brillants, légers, faciles à démêler. Et étonnement je n'ai plus besoin de mettre d'après-shampoing ou de crèmes de soins alors qu'avant j'en mettais systématiquement. Côté fourches je ne vois pas trop d'améliorations pour l'instant. A voir dans le temps...
Pour ma santé mentale, j'alterne un shampoing sur deux avec la base lavante neutre d'Aroma-Zone et j'aimerais bien tester un shampoing solide qui sente bon. J'ai aussi modifié ma routine ce mois-ci en ajoutant d'autres poudres pour voir. Le Kachur Sughandi, outre ses vertus pour les cheveux, donne une odeur un peu poivré au shikakai. Ca me donne l'impression de sentir quelque chose, enfin, je revis !
Il me reste encore plein de choses à changer comme le dentifrice ou la crème hydratante... Et, en cas de peau ultra-sèche ou de brûlure, eczema, je n'ai pas encore bien trouvé comment se passer de produits cracras... Si tu as des pistes, n'hésite pas !
Mardi beauté, un rendez-vous proposé par Une parisienne à Vincennes, Défi Green Blog initié par Marie Youpie.