Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

17 avril 2017

Baby Boss / Boule et Bill 2 / La belle et la bête / Lion / Baleines : Chroniques Ciné

Clip-Clap chez Appelez moi madame

Pendant les vacances, je suis allée 4 fois au cinéma, c'est suffisamment rare pour en faire un billet dédié et l'occasion de participer au rendez-vous Clip-Clap de ma chère Madame.

 

Baby Boss

Baby Boss

C'est toujours un choc de voir ses parents rentrer à la maison avec un bébé dans les bras – surtout quand il porte une cravate, qu’il se balade avec un attaché-case et qu’il a la voix d’un quinquagénaire !
Si Tim, 7 ans, ne voit pas d’un très bon œil ce « Baby Boss » débarquer chez lui, il découvre qu’il a en réalité affaire à un espion et que lui seul peut l’aider à accomplir sa mission ultra secrète…
Car Baby Boss se prépare à un affrontement titanesque entre les bébés et…. les toutous, charmants petits chiots qui vont bientôt être vendus pour remplacer les bébés dans le cœur des parents !

Une façon intelligente et métaphorique de traiter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur et du partage de l'amour des parents. Un sujet parfait pour mes grands en pleine période de "je t'aime moi non plus" !

J'ai beaucoup aimé les passages où Tim nous entraîne dans son monde imaginaire et où on se rappelle comment on voyait le monde à 7 ans. La fabrique à bébés est aussi trop choupie (et n'est pas s'en rappeler Cigognes et Compagnie).

Je ne sais pas s'il nous laissera un souvenir impérissable mais SweetPrincess, LittlePirate, mamy et moi avons beaucoup aimé.

 

Boule et Bill 2

Boule et Bill 2

La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu.
Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ». 
Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu'à l'explosion.

N'ayant pas spécialement adoré le 1 et pressentant à la bande-annonce ne pas être la cible (c'est à dire les moins de 10 ans), j'ai volontairement cédé ma place à papy pour accompagner LittlePirate. Sans grande surprise mon 5,5 ans a adoré cet humour potache et trouvé le film "trop bien !" (sa soeur est d'ailleurs jalouse de ne pas l'avoir vu !) et mon père pas du tout.

 

La belle et la bête

La Belle et la Bête

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

J'ai aimé le fait que le film soit dans la veine de Cendrillon (que SweetPrincess et moi avions beaucoup aimé) c'est à dire assez fidèle au dessin animé, avec des décors et costumes somptueux (bon, un peu kitsch parfois). La bête est très touchante et j'aime bien la fraîche Emma Watson (Hermione quoi !). MAIS, j'ai trouvé le film trop long (2h09) notamment en raison des chansons/chorégraphies qui duuureeent et sont parfois un peu trop grandiloquentes. Est-on aussi toujours obligé d'insister lourdement sur la mort des parents des héros ? C'était déjà le cas dans Cendrillon et cela avait beaucoup marqué SweetPrincess. Là on voit la mère de la Bête sur son lit de mort, est-ce vraiment nécessaire pour un film qui s'adresse au jeune public ?

A noter que le passage avec les loups dans la forêt peut effrayer les plus jeunes. Je n'avais pas emmené LittlePirate (5,5 ans et assez sensible) et heureusement.

 

Lion

Lion

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

J'avais lu tellement rapidement le synopsis que je m'attendais à voir un enfant adopté renouer avec ses racines et non pas à le suivre enfant, perdu dans Calcultta, puis dans sa quête pour retrouver sa famille.

Maman d'un petit gars de 5 ans, j'ai frémi en voyant Saroo errer seul face à la totale indifférence des adultes ou à leur fausse gentille pour l'attirer dans leurs filets. Le film montre bien le quotidien des enfants pauvres en Inde et les dangers qui les guettent (y compris dans les orphelinats !).

J'ai trouvé des longueurs au film. Elles sont sans doute nécessaires pour comprendre l'état d'esprit de Saroo, sa longue quête obsédante pour retrouver sa famille... Je me suis parfois demandée où tout ça nous emmènerait. Et je me suis pris une double claque en voyant la fin, version acteurs puis avec le vrai Saroo. J'ai pleuré comme une madeleine. Un film très émouvant, qui marque.

 

Baleines

Baleines

De l’Alaska à Hawaï et aux îles Tonga, Baleines est un film de la démesure, à vivre grandeur nature sur l’écran géant de La Géode. Il fait vivre aux spectateurs une rencontre unique et intime avec les baleines à bosse, géants des mers longs de 16 mètres et pesant plus de 50 tonnes, et leur fait découvrir les relations d’une mère avec son petit et leur migration annuelle mouvementée de plus de 16 000 kilomètres.

LittlePirate a eu une grosse période baleines vers 3-4 ans (il m'impressionnait à parler de fanons, etc.) et je me suis dit que le film de La Géode était l'occasion de voir en gros plan ces animaux qu'on a peu l'occasion d'approcher.

Ce documentaire est envoûtant. Il nous entraîne dans des paysages de rêve à la découverte de ce géant fascinant et paisible, décimé par les hommes qui le chassait pour son huile (utilisée pour l'éclairage public). Il nous en apprend plus sur son étrange chant, son mode de vie. L'écran 360° donne l'impression d'être en immersion totale (je pense notamment à une scène où l'on voit l'avant du bateau et où on a vraiment l'impression d'être à bord).

Le film délivre de façon très logique un message écologique, mais sans que cela soit lourd. LittlePirate et moi avons beaucoup aimé. Le format est parfait (40 mn). Plus ce serait sans doute un peu longuet. Pédagogique et enchanteur.

A noter qu'il ne faut pas se mettre tout en haut de la salle pour bien voir (nous étions un poil trop haut).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Boule et Bill 2 la miss veut aussi absolument le voir... pareil que toi le premier je l'ai trouvé plutôt moyen... Baby Boss elle l'a vu avec mon frère et a adoré (lui a trouvé ça plutôt drôle) Par contre, on a été voir les schtroumpfs, je pensais qu'il y aurait une partie film comme pour les précédents mais c'est 100% dessin animé. C'est pas mal, les enfants adorent mais je suis plus mitigée. Merci pour cette jolie rétrospective :)
Répondre
Publicité