La vérité selon Arthur, l'album parfait pour les petits mythos !
Je ne sais pas chez toi, mais mes nains ont eu une période mytho. Chez SweetPrincess ça a duré un moment. Elle racontait tout et n'importe quoi, on avait du mal à démêler le vrai du faux. C'était over chiant. Surtout que je déteste le mensonge, ça me hérisse profondément. Maintenant c'est au tour de LittlePirate, presque 6 ans (ça doit être l'âge qui veut ça !). L'avantage c'est que c'est souvent gros comme une maison donc plus facile à détecter...
Quand j'ai lu le résumé de La vérité selon Arthur, j'ai tout de suite pensé à mon pirate :
Je vous présente Arthur. Et voici la Vérité. Qui dit grosses bêtises dit souvent gros mensonges. Difficile d'avoir le courage de regarder la Vérité en face... Et toi, tu ferais quoi à sa place ?
J'ai un gros coup de coeur pour ce livre. C'est drôle, y compris pour les parents (cf. la référence à ET l'extraterrestre). Les dessins et la mise en forme des textes sont colorés et plein de peps.
Mais surtout la vérité est matérialisée et devient un personnage à part entière de l'histoire. Cela permet de rendre le livre totalement compréhensible pour les plus jeunes.
L'histoire et les illustrations jouent sur toutes les expressions autour de la vérité : l'étouffer, la déformer, la cacher, la déguiser... C'est génial ! LittlePirate a autant aimé que moi.
Et bien sûr la morale de l'histoire c'est que quand on regarde la vérité en face, les choses se passent bien mieux et les bêtises sont plus facilement pardonnées. A bon entendeur le nain, hein...
La vérité selon Arthur, éditions Gautier Languereau, à partir de 3 ans, 10,50€