Un cartable Poids Plume pour sa rentrée au CP (test et avis)
En septembre, LittlePirate fera sa rentrée au CP. Si nous vivons cet événement plutôt sereinement pour l’avoir déjà vécu avec SweetPrincess, nous voulons marquer le coup en choisissant soigneusement son premier cartable et ses fournitures.
Aussi loin que je me souvienne, le poids des cartables a toujours été un problème. C’était déjà le cas quand j’étais enfant. Ca l’était encore pour SweetPrincess en CP. Son cartable paraissait immense pour elle et pesait souvent une tonne, d’autant qu'elle est du genre à se planter et à ramener trop d'affaires. En CE2, nous avons opté pour un cartable à roulettes, mais ça ne résoud pas vraiment le problème. A vide il pèse encore plus lourd qu’un cartable classique et on ne peut pas toujours le faire rouler (et dans ce cas, à ton avis qui le porte au retour de l’école ? Bibi bien sûr !!!!).
Pour mon LittlePirate épais comme un haricot vert épluché (1m10, +/- 17 kg) avec de légers signes de scoliose, il n'était pas question d'opter pour un cartable trop lourd. Avec des cartables, de 650 à 850 grammes, la marque Poids Plume, créée l'an dernier par Nicolas Baudoin, a retenu toute mon attention.
Le cartable Poids Plume modèle fusée
LittlePirate a reçu le trop beau modèle fusée de la nouvelle collection. Poids annoncé pour un cartable de 38 cm : 750 grammes. Vérif sur ma balance de cuisine, 728 grammes. Promesse tenue ! Sachant que le modèle de taille inférieure du concurrent très connu pèse 846 grammes sur la même balance...
On aime :
- Le côté rassurant : le dos de l'enfant est préservé, le cartable est totalement adapté à sa morphologie
- Le confort avec un dos et des bretelles bien rembourrées et une poignée doublée pour une meilleure tenue et souplesse
- Le design : il est super joli et il y en a pour tous les goûts dans la nouvelle collection
- La qualité du cartable et de ses finitions (j'adore le rappel discret du logo sur les fermetures, les bretelles...). Nous n'avons pas encore de recul sur sa durée de vie, mais celui de Bertille chez ma copine Thalie n'a pas bougé après un an d'utilisation intensive
- Les petits plus comme les bandes réfléchissantes pour la sécurité ou l'utilisation du Vegan leather (la végétarienne que je suis apprécie !)
- L'effet waouh avec les petites led qui s'allument pour faire comme si la fusée décollait. C'est le détail "trop cool" pour LittlePirate qui m'a dit "Je le garderai toute ma vie !"
- Le côté cocorico puisque la marque est française
Côté prix, c'est similaire voire un peu en dessous du principal concurrent (Tann's pour ne pas le citer), soit entre 49 et 65€. Pour un produit de qualité c'est très raisonnable. D'ailleurs, j'ai très envie d'offrir à SweetPrincess le sac Be Led
Cartable Poids Plume modèle Fusée, prix de vente conseillé 59,90€. Boutiques et points de vente en ligne ici.