Se prendre de passion pour Bébé Balthazar
TinyFairy est dans une phase où écouter des histoires la saoule. Elle me tend un bouquin et tapote la place à côté d'elle "Assise là maman" (oui elle est un brin autoritaire !). Mais pas question de lui lire ! Elle prend un autre livre pour elle qu'elle se "lit" toute seule. Enfin ça c'était avant. Avant qu'elle découvre Bébé Balthazar grâce à mon amie Audrey ! Depuis, j'ai le droit de lui lire "Bébé Ba'zar".
Bébé Balthazar est une collection issue de la pédagogie Montessori. Les thèmes sont ceux du quotidien des tout-petits de 0 à 3 ans : la propreté, les repas, le coucher, les animaux, les apprentissages comme la marche, la politesse...
A 6 mois, les petits lecteurs sont attirés par les découvertes visuelles et tactiles. A 18 mois, les histoires de Bébé Balthazar commencent à faire écho avec leur quotidien. A 2-3 ans, ils sont attentifs à l'histoire et s'amusent à répéter le texte comme ma Tiny ou se racontent l'histoire seuls quand ils la connaissent déjà.
Madame a choisi des titres spécifiquement pour TinyFairy : le repas, le coucher, le chat (spéciale dédicace à ChatonCouillon, victime régulière des plaquages de TinyFairy !!!!)...
TinyFairy a tellement aimé qu'elle s'est fait offrir celui sur la politesse au Salon du livre de poche ce week-end.
Pourquoi TinyFairy kiffe ?
Les textes sont courts et simples (3-4 lignes max par page). Et surtout tout est fait pour capter son attention et la rendre actrice.
Dans "Balthazar carresse le chat" on lui propose de faire un bisou à Pépin, le doudou de Balthazar, de caresser le chat, d'embrasser le hérisson. C'est totalement interactif ! Dans "Le livre des mercis" d'attraper la pomme à la fin du livre et de dire merci à son tour.
"Bonne nuit moi" et "A table" n'interpellent pas directement le petit lecteur mais parlent à son côté narcissique et indépendant. Dans "A table", Balthazar met la table, débarrasse... A l'âge du "veux faire !" ça marche forcément hyper bien (bon si ça pouvait aussi inciter la Tiny à manger des trucs verts comme Balthazar ce serait cool !). Idem pour "Bonne nuit moi" (moi, moi, moi, on l'entend beaucoup en ce moment).
Les pages tactiles et surprises sont aussi de bons moyens de capter l'attention du tout-petit.
Pourquoi je kiffe ?
Parce que les illustrations sont canons. Même les couvertures sont trop belles avec leur côté délicieusement désuet.
Parce que Bébé Balthzar est attachant et que les tout-petits peuvent facilement s'identifier à lui.
Parce que les livres sont ultra bien foutus pour captiver les petits lecteurs et les faire participer.
Parce que ça permet de faire passer des messages (Bonne nuit moi, au hasard !).
Et puis accessoirement le format sort un peu de l'ordinaire, est adapté aux petits mains et les pages sont cartonnées donc c'est résistant !
Bébé Balthazar, éditions Hatier, 0-3 ans, 5,95€.
Et toi, tu connaissais Bébé Balthazar ?
Chut les enfants lisent, rendez-vous proposé par Yolina.