2 jours en Auvergne : Panoramique des Dômes et bonnes adresses
Depuis que j'ai des enfants, je n'étais jamais partie sans eux SEULE, hormis une ou deux nuits pour des séminaires pros. Alors j'avoue sans honte que, quand on m'a proposé d'aller passer 2 jours pour faire du tourisme en Auvergne, c'était un peu la fête du slip. Surtout que je me suis retrouvée avec une chouette team de filles : mon amie Audrey, Aurélie blogueuse voyage qui fait de superbes photos et Constance qui me fait baver d'envie avec sa prochaine installation au pays des kangourous...
Et puis, j'ai beau avoir des origines auvergnates, je crois que je n'avais jamais mis les pieds en Auvergne avant cette année.
Après une première journée à découvrir le Parc Animalier d'Auvergne, nous sommes montées au sommet du Puy-de-Dôme, point culminant de la Chaîne des Puys.
Le Panoramique des Dômes
Les plus courageux feront le chemin à pied, soit par la voie rapide (le Sentier des Muletiers, de 45 mn à 1h), soit en version randonnée par le Sentier des Chèvres (environ 2h). Pour les autres comme moi, il y a, depuis 2012, un train à crémaillère : le Panoramique des Dômes.
En attendant le train, la Maison de Site propose plusieurs salles autour des volcans, dont "Le coin des Petits Dômes" réservé aux 4-10 ans pour découvrir le site de façon ludique.
Le train monte au sommet en 15 mn. Une application, téléchargeable gratuitement, permet de bénéficier de commentaires sur l'histoire du volcan et du panorama autour de vous, tout au long des voyages aller et retour. Avec de jeunes enfants, c'est le mode idéal pour monter au sommet.
Les billets sont réservables en ligne ici, ce qui permet de bénéficier de 10 % de réduction. Et, bon plan, si vous vous rendez au Parc Animalier d'Auvergne après votre visite au Panoramique des Dômes (ou le contraire), vous bénéficiez de 20 % de réduction sur votre entrée.
Au Sommet du Puy-de-Dôme
Arrivé en haut du Puy-de-Dôme, à 1465 mètres d'altitude, on profite d'une vue magnifique sur la chaîne de volcans du Puy-de-Dôme.
Ensuite, on peut emprunter l'un des 3 chemins de balade, mais aussi découvrir les ruines du Temple de Mercure, lieu de pélerinage au IIe siècle après J.-C. A compléter par la visite de l'Espace Temple Mercure, où un parcours interactif permet de voyager au IIe siècle au travers de films, maquettes, objets trouvés lors des fouilles, jeux... Il est totalement adapté aux enfants et accueille de nombreux scolaires.
Je vous conseille de déjeuner au restaurant Le 1911. Un pur délice. C'est fin, surprenant... J'y ai dégusté un kir à l'hibiscus, un poisson avec un risotto de quinoa et un dessert sublime à la framboise. Menu retour de marché à 25€. Réservation conseillée.
On peut aussi s'offrir un baptême de parapente avec Aéroparapente. Les plus courageuses d'entre-nous auraient dû tester, mais il y avait malheureusement trop de vent (eh oui, les parapentes ne peuvent voler que 90 à 100 jours/an, les meilleures périodes étant août et septembre).
3 types de baptêmes, d'environ 15 mn, sont proposés : le baptême classique, le vol handi (avec un fauteuil adapté) et le vol sensation.
J'ai le vertige donc je n'avais pas prévu de tester, mais, le moniteur était tellement passionné et rassurant, et la vue sur les 80 volcans si magnifique, que j'ai regretté. Pour les flippettes comme moi, sachez que le taux d'accidentologie est le même que le VTT. Et, si le décollage peut paraître impressionnant, la vitesse en vol est finalement très réduite (25 km).
A noter que les enfants peuvent voler à partir de 20 kilos (un cadeau inoubliable à leur offrir) et qu'il est préférable de réserver son vol 1 à 2 semaines avant (le vol n'étant règlé que si les conditions météos permettent de l'effectuer).
Où se loger ?
Nous avons dîné le premier soir à La Bougnate, située dans le joli village médiéval de Blesle. Cette auberge kid friendly dispose de 12 chambres (y compris des chambres familiales) et propose une cuisine du terroir.
Avec les nains, au-delà d'une nuit, j'avoue cependant préférer les villages club. Nous avons dormi au Village Vacances Le Cézallier, un logement au prix abordable offrant un confort simple et une jolie piscine.
Après ces 2 jours parfaits, j'ai très envie de retourner avec ma tribu dans cette superbe région family friendly. LittlePirate rêve de découvrir à son tour le Parc Animalier d'Auvergne et il y a tellement de choses que j'ai envie de voir : le musée Michelin, le volcan de Lemptégy, les châteaux, et bien sûr Vulcania...