Télétravail, avantages et inconvénients
Cela va faire bientôt 4 mois que j'ai commencé à télétravailler, à raison de 4 jours/mois (donc pas exactement un jour par semaine).
Quand je suis partie en congé maternité en 2015, le télétravail était encore assez mal vu dans mon entreprise et il était hors de question d'en faire profiter les mères de famille (tu penses, ces grosses quiches allaient forcément télétravailler avec leurs nains derrière ! Gloups !). Les syndicats étaient frileux aussi, ils craignaient que le travail empiète sur la vie perso. En vrai, c'était déjà le cas vu qu'on pouvait lire ses mails pros sur son téléphone et que, comme pas mal de salariés, il m'était déjà arrivé d'emporter du travail chez moi...
2 ans plus tard, le télétravail commence à rentrer dans les mœurs et même à être synonyme de flexibilité et d'agilité (le mot à la mode !).
Petit bilan de mon expérience. Attention, on ne parle pas du télétravail à 100 % mais d'un à deux jours par semaine (dans mon entreprise, il faut être présent 3 jours/semaine. Sachant que je bosse à 80 %, c'est vite vu...).
Les avantages
- Le premier point positif c'est, bien entendu, qu'en supprimant le temps de trajet jusqu'au bureau, on gagne du temps, tant pour le travail que pour sa vie personnelle
- On est moins fatigué et stressé (rapport au point 1 mais pas uniquement)
- C'est reposant de travailler au calme (surtout si tu bosses habituellement en openspace)
- D'ailleurs, on est plus concentré car moins parasité par les bruits de fond, les réunions (que j'essaie de limiter ces jours-là), la tentation de papoter avec les autres... C'est génial quand tu dois produire ou relire un document, réfléchir à un projet...
- On est plus productif, y compris sans doute les autres jours (car globalement moins fatigué et parce qu'on a plus de temps pour gérer son quotidien perso)
- On peut gérer son temps de manière plus souple : commencer plus tôt pour récupérer les nains tôt, être présent en cas de pépin (ah l'école qui t'appelle en te disant qu'il faut récupérer le nain bah genre... Maintenant en fait !), faire une pause pour se reposer ou sortir et finir plus tard (j'avoue, j'envie mes collègues sans enfants qui ont ce luxe !)
- On gère mieux son temps vie privée/vie pro et on peut simplifier un peu son quotidien : lessives faites sur le temps de pause, passage d'EDF ou d'un artisan ou autre (ça peut d'ailleurs permettre d'éviter de poser une demie-journée pour gérer ce type de situation où on doit être présent chez soi)
- Et puis on peut se saper comme on veut (c'est reposant des fois et, dixit ma coworkeuse, ça peut même permettre de gagner du temps le matin !)
Les inconvénients
- Il faut un peu de temps pour trouver ses marques et son organisation et peut-être que ça ne convient pas à tout le monde (même si j'en doute)
- Le télétravail demande pas mal de discipline. Du coup, je me foutais beaucoup la pression au début et je culpabilisais à mort si je prenais une micropause même pour faire pipi (alors qu'au bureau je ne me pose pas la question !). Au final, on a certainement beaucoup moins de temps morts qu'au bureau, ce qui contribue à la productivité
- Quand l'équipe ne télétravaille pas un jour fixe tu as parfois l'impression de ne plus voir tes collègues
- La technique ne suit pas toujours. Si l'accès à distance plante ou que tu "assistes" à des réunions où tu n'entends rien, c'est le grand moment de solitude (true story !)
Et, plus anecdotiques, voire totalement personnel :
- C'est ultra chiant de se faire à manger, on n'a pas envie de perdre son temps à ça. Du coup mieux vaut s'organiser (vilain mot assez méconnu chez nous !) et avoir des restes ou plats à réchauffer
- Le coup de barre du matin ou après déjeuner est plus difficile à gérer quand tu es en solo
- C'est super pour les enfants car ça me permet d'être plus présente le soir, mais parfois je m'épuise un peu (si je finis tôt le jour où je télétravaille, je compense d'autres jours/me fous la pression)
- Si tu es équipé(e) d'un chat, sache qu'il aura forcément envie d'un câlin quand tu seras en conf call. Pas gênant du tout le chat qui passe sur ton clavier !
Voilà, j'ai essayé d'être exhaustive (j'ai même interrogé MonsieurChéri et ma coworkeuse) même si tous les points ne sont bien sûr pas généralisables. Globalement le bilan est bien évidemment super positif et le télétravail contribue pour moi à un meilleur équilibre vie privée/vie pro. Je suis persuadée que l'entreprise gagne en productivité et le salarié en zénitude. J'espère que le télétravail va se généraliser (quand l'activité le permet), d'autant que j'ai l'impression que la France n'est pas hypra en avance sur le sujet...
Et toi, tu bénéficies du télétravail ? Tu en penses quoi ?
N'hésite pas à compléter en commentaire mon bilan.