Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

27 juillet 2017

Télétravail, avantages et inconvénients

https://freeuse.io/

Cela va faire bientôt 4 mois que j'ai commencé à télétravailler, à raison de 4 jours/mois (donc pas exactement un jour par semaine).

Quand je suis partie en congé maternité en 2015, le télétravail était encore assez mal vu dans mon entreprise et il était hors de question d'en faire profiter les mères de famille (tu penses, ces grosses quiches allaient forcément télétravailler avec leurs nains derrière ! Gloups !). Les syndicats étaient frileux aussi, ils craignaient que le travail empiète sur la vie perso. En vrai, c'était déjà le cas vu qu'on pouvait lire ses mails pros sur son téléphone et que, comme pas mal de salariés, il m'était déjà arrivé d'emporter du travail chez moi...

2 ans plus tard, le télétravail commence à rentrer dans les mœurs et même à être synonyme de flexibilité et d'agilité (le mot à la mode !).

Petit bilan de mon expérience. Attention, on ne parle pas du télétravail à 100 % mais d'un à deux jours par semaine (dans mon entreprise, il faut être présent 3 jours/semaine. Sachant que je bosse à 80 %, c'est vite vu...).



Les avantages

  • Le premier point positif c'est, bien entendu, qu'en supprimant le temps de trajet jusqu'au bureau, on gagne du temps, tant pour le travail que pour sa vie personnelle
  • On est moins fatigué et stressé (rapport au point 1 mais pas uniquement)
  • C'est reposant de travailler au calme (surtout si tu bosses habituellement en openspace)
  • D'ailleurs, on est plus concentré car moins parasité par les bruits de fond, les réunions (que j'essaie  de limiter ces jours-là), la tentation de papoter avec les autres... C'est génial quand tu dois produire ou relire un document, réfléchir à un projet...
  • On est plus productif, y compris sans doute les autres jours (car globalement moins fatigué et parce qu'on a plus de temps pour gérer son quotidien perso)
  • On peut gérer son temps de manière plus souple : commencer plus tôt pour récupérer les nains tôt, être présent en cas de pépin (ah l'école qui t'appelle en te disant qu'il faut récupérer le nain bah genre... Maintenant en fait !), faire une pause pour se reposer ou sortir et finir plus tard (j'avoue, j'envie mes collègues sans enfants qui ont ce luxe !)
  • On gère mieux son temps vie privée/vie pro et on peut simplifier un peu son quotidien : lessives faites sur le temps de pause, passage d'EDF ou d'un artisan ou autre (ça peut d'ailleurs permettre d'éviter de poser une demie-journée pour gérer ce type de situation où on doit être présent chez soi)
  • Et puis on peut se saper comme on veut (c'est reposant des fois et, dixit ma coworkeuse, ça peut même permettre de gagner du temps le matin !)


Les inconvénients

  • Il faut un peu de temps pour trouver ses marques et son organisation et peut-être que ça ne convient pas à tout le monde (même si j'en doute)
  • Le télétravail demande pas mal de discipline. Du coup, je me foutais beaucoup la pression au début et je culpabilisais à mort si je prenais une micropause même pour faire pipi (alors qu'au bureau je ne me pose pas la question !). Au final, on a certainement beaucoup moins de temps morts qu'au bureau, ce qui contribue à la productivité
  • Quand l'équipe ne télétravaille pas un jour fixe tu as parfois l'impression de ne plus voir tes collègues
  • La technique ne suit pas toujours. Si l'accès à distance plante ou que tu "assistes" à des réunions où tu n'entends rien, c'est le grand moment de solitude (true story !)

Et, plus anecdotiques, voire totalement personnel :

  • C'est ultra chiant de se faire à manger, on n'a pas envie de perdre son temps à ça. Du coup mieux vaut s'organiser (vilain mot assez méconnu chez nous !) et avoir des restes ou plats à réchauffer
  • Le coup de barre du matin ou après déjeuner est plus difficile à gérer quand tu es en solo
  • C'est super pour les enfants car ça me permet d'être plus présente le soir, mais parfois je m'épuise un peu (si je finis tôt le jour où je télétravaille, je compense d'autres jours/me fous la pression)
  • Si tu es équipé(e) d'un chat, sache qu'il aura forcément envie d'un câlin quand tu seras en conf call. Pas gênant du tout le chat qui passe sur ton clavier !

Collègue un peu flippant ©Kid Friendly

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustive (j'ai même interrogé MonsieurChéri et ma coworkeuse) même si tous les points ne sont bien sûr pas généralisables. Globalement le bilan est bien évidemment super positif et le télétravail contribue pour moi à un meilleur équilibre vie privée/vie pro. Je suis persuadée que l'entreprise gagne en productivité et le salarié en zénitude. J'espère que le télétravail va se généraliser (quand l'activité le permet), d'autant que j'ai l'impression que la France n'est pas hypra en avance sur le sujet...


Et toi, tu bénéficies du télétravail ? Tu en penses quoi ?

N'hésite pas à compléter en commentaire mon bilan.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impossible (pour le moment) dans mon boulot mais je trouve ça très bien pour les personnes en entreprise, cela permet de concilier vie pro et vie perso .
Répondre
L
Alors c'est en cours ici, j'ai quelques collègues qui le font déjà, mais moi je n'y tiens pas... En fait, je n'en ressens pas vriament le besoin. C'est bête j'aime bien l'ambiance bureau. J'ai l'impression que si je suis seule, je vais me mettre la pression et travailler 2 fois plus. C'est un équilibre à trouver. Je pense que je le ferais de temps en temps. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marion
Répondre
L
Je ne fais pas vraiment de télétravail mais je bosse de chez moi (je suis traductrice) donc je me reconnais beaucoup. J'ajouterai dans les inconvénients le regard des autres : on pense toujours que j'ai pas besoin de faire garder mon fils, puisque je travaille à la maison !! Et pour moi je trouve qu'il y a quand même un côté "arnaque" à faire des choses comme les lessives sur son temps de pause... J'ai l'impression en fait que l'idéal serait quand même d'avoir au moins un jour par semaine où on bosse "normalement".
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais dubitative sur le fait que je sois capable de me discipliner, moi qui peut passer la journée sur mon ordi perso, mais finalement, ça va :D<br /> <br /> Tout comme toi, je suis à 80%, du coup je n'ai qu'une journée de TT/sem, le vendredi, et après 2 ans, je plussoie ton bilan ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Le vendredi est devenu mon 2e jour de lessive (avec le mercredi), au lieu du samedi avant, donc c'est TRES bien !! Et oui, au lieu d'aller faire une pause café avec les collegues, je prends 3' pour étendre le linge ... Si je dois avoir une livraison à réceptionner, je la programme pour ce jour-là aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi z'aussi je me prévois un plat à réchauffer, j'en profite en général pour m'acheter un truc traiteur qui ME fait plaisir :p<br /> <br /> <br /> <br /> Concrètement, je m'économise 2*45' de route en voiture, qui sont en general transformés en boulot car c'est la journée où je peux le mieux/plus bosser, et comme c'est le vendredi, c'est le moment idéal pour boucler des dossiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi aussi, c'est un jour coolos niveau tenue, ça peut aller du simple pareo en été qd il fait un cagnard d'enfer (bah oui, ya pas la clim' à la maison !!), au pilou jogging+sweat polaires en hiver (parce que je ne booste pas le chaffauge le vendredi) :D par contre, sur ce point, je me suis fait avoir un jour où ma box rebootait en boucle parce que j'ai du me grouiller de prendre une douche et m'habiller et me maquiller pour finalement aller au taf, grrrrr (mais j'ai ouvert un ticket qui a permis de resoudre le pb).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans notre équipe quasi tout le monde fait du TT, le vendredi est le jour commun à la majorité, mais certains peuvent faire un 2e jour (l'un a choisi le mercredi pour gérer les papa-taxi liés aux activités enfants, l'autre le jeudi), on gère très bien à distance avec les conf call :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah si, ya un moment où c'est vraiment rude, le TT, c'est qd t'as pas de taf à faire (ça ne devrait pas arriver, mais voilà, c'est arrivé dernièrement) : le coup de barre apres le dej est HORRIBLE à passer !!!! parce que ton lit est tout près et te murmure "vieeeeeeeeens, vieeeeeeeeeens !!" et tu dois lui dire non :'( ... bon, ds ces cas-là,je calcule bien à quelle heure finira ma journée et je ne déborde pas d'une minute, hein :p !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Après ce témoignage décousu (oups), j'en conclue que le télétravail, c'est TOP :)
Répondre
A
Franchement j'aurai adoré faire ça meme si je sais que ce n'est pas facile mais une fois par semaine ça reste gerable je trouve
Répondre
Publicité