Lectures estivales...
Je prends rarement le temps l'année, mais l'été, j'aime partager mes lectures sur le blog (d'ailleurs c'est par ici si tu veux retrouver mon coup de coeur de l'été dernier).
Entre ciel et Lou
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises – car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime.
C'est Mum Poulette je crois qui m'a donné envie de lire ce livre sur Instagram, parce qu'il se passait sur l'île de Groix que j'ai envie de découvrir depuis bien longtemps.
Un livre simple, frais, tendre, drôle, à l'image de la vie.
Happé par son travail, Jo s'est éloigné de ses enfants, Cyrian et Sarah. Dans son testament Lou lui demande de les rendre heureux, le forçant à renouer avec eux. La narration se fait à plusieurs voix, dévoilant les failles de chacun des membres de la famille. La voix de Lou évite au lecteur de ressentir trop la tristesse du deuil.
Ce qui fait la spécificité et le charme de l'île de Groix (où l'auteure habite) est très bien retranscrit, de vrais Groisillons se mêlant d'ailleurs aux personnages de fiction.
C'est un livre plein d'amour, de charme qui se lit en un clin d'œil et nous laisse avec une positive attitude. J'ai du goût pour ce livre...
La Chaloupe, tomes 1 et 2 de Janine Boissard
Une pour toutes et toutes pour une. Telle pourrait être la devise de Julie, Zabelle, Bobine et Brune. Quatre célibataires trentenaires qui, à défaut d'avoir trouvé le grand amour, viennent de s'offrir la maison de leurs rêves : La Chaloupe, nichée sur les bords de la Loire, où, adolescentes, trois d'entre-elles faisaint les 400 coups en compagnie de Violaine, leur amie portée disparue... Est-ce d'ailleurs elle qui s'introduit dans la bâtisse en leur absence ? Que signifie ce talisman en cristal de roche accroché à la cheminée ? C'est certain, quelqu'un cherche à frapper le quatuor en plein coeur.
Je n'avais pas lu de livres de Janine Boissard depuis des années. En juin dernier, j'ai pu la rencontrer au Salon du livre de poche. Une dame très classe qui m'a tutoyée d'emblée et m'a donné envie de lire sa biographie, Une femme. J'ai adoré la rencontrer !
Je crois que ce que j'aime dans son écriture c'est sa modernité (certains parleraient sans doute de féminisme) qui fait que je peux me reconnaître dans ses personnages alors que plusieurs décennies nous séparent. Son style est simple, mais le vocabulaire riche.
La chaloupe raconte la belle histoire d'amitié de Julie, la narratrice, Zabelle, Bobine et Brune. 4 femmes très différentes et fortes dont on découvre petit à petit le passé familial, les amours. Le tout sur fond de mystère.
Les 2 tomes se lisent avec facilité, on a envie de connaître la suite. C'est romantique, il y a du suspens. Bref, je ne sais plus pourquoi j'ai mis si longtemps à relire un livre de Janine Boissard...
Celle qui a tous les dons de MR Carey
Je triche un peu car j'ai lu ce livre avant les vacances. Mais il m'a tellement surprise que je ne pouvais pas ne pas en parler...
Tous les dons ne sont pas une bénédiction.
Chaque matin, Mélanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Mélanie est une petite fille très particulière…
Ce livre est aux antipodes de ceux que je lis habituellement. Je suis tombée dessus à la gare de St Pancras et le résumé m'a intrigué car je ne voyais pas où cela allait nous emmener. J'ai vu la mention "thriller", je l'ai attrapé. En fait de thriller, c'est plutôt un livre de science fiction. Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue. En tout cas, ce livre est diabolique, plein de rebondissements et totalement addictif. L'auteur a su donner du réalisme à une situation apocalyptique, de l'humanité et de l'épaisseur à ses personnages. L'héroïne, Mélanie, est d'ailleurs très attachante.
Surprenant et prenant tout court. Il m'a fait pas mal réfléchir. J'ai très envie de lire la "suite" qui n'en est pas une, The boy on the bridge. En revanche, je n'ai pas trop envie de voir le film dérivé du livre et sorti cet été. A la bande annonce il me semble verser dans le côté film d'épouvante en zappant l'humanité du livre...
Et toi, tu lis quoi ?