Gruissan et ses alentours : à voir, à faire en famille
Cet été, nous avons passé 2 semaines à Gruissan. Je ne connaissais pas du tout le coin, mais mes cousins nous ont fait le plaisir de nous faire découvrir leur région. J’ai aussi reçu de gentils messages sur Instagram avec des idées de visites. C’est bien utile les jours où le vent est trop fort pour aller à la plage...
Les salins de Gruissan
A voir absolument. C’est tellement beau cette eau rose ! Nous avons bu un verre sur la terrasse du restaurant surplombant les salins, c'est juste magnifique ! Il est possible de faire une visite guidée des salins (1h20 et environ 2 km à pied) pour découvrir les secrets de la culture du sel.
Nous n'avons pas testé le restaurant La cambuse du saunier, mais il m'a été chaudement recommandé.
La cité médiévale de Carcassonne
Nous avons raté la visite guidée et les spectacles de chevaliers donc nous avons visité le château et les remparts par nous-mêmes. La visite commence par un petit film pour expliquer les évolutions architecturales du château au fil des époques. Ensuite on déambule sur les remparts. Les nains ont aimé pour le côté chevaliers et princesses. Difficile d’ailleurs de repartir sans un souvenir. Je vous laisse voir ce que chacun a choisi sur la photo en dessous.
Sur la photo du château on aperçoit les cercles jaunes de l’œuvre « Concentriques excentriques » de Felice Varini réalisée à l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la liste du Patrimoine Mondial à l’UNESCO. Elle est visible jusqu’au 30 septembre 2018. De loin elle pare le château de reflets or, c’est assez impressionnant.
A noter qu’il y a une consigne pour les poussettes à l'entrée car il n’est pas possible de visiter avec.
Infos pratiques : pour en savoir plus sur la vite du château et des remparts, c'est par ici.
L'étang du Doul à Peyriac-sur-mer
Les pontons en bois permettent de faire une jolie promenade au calme et de voir les colonies de flamands roses (pas très roses d'ailleurs !). Les plus sportifs de notre bande de cousins ont fait un peu de grimpette sur les collines au passage.
La balade complète dure 1h30. Nous avons opté pour une version plus courte.
A noter que les poussettes peuvent sans problème circuler sur les pontons.
A deux pas de l’un des départs de la promenade je vous recommande le restaurant O Vieux Tonneau. Tout était délicieux (j'ai mangé un excellent tataki de thon) et il y a un menu enfant avec des frites maison, des moules...
Une journée en Espagne
Nous avons passé une journée à Portlligat, près de Cadaqués, petit port très mignon où l'on peut visiter la maison où Dalí habita de 1930 à 1982.
Bon, la boulette aura été de ne pas avoir potassé la question avant (ça nous aurait notamment évité de manger des tapas pas bon !) et de ne pas avoir réservé nos entrées à la Maison Dalí à l’avance. Du coup nous n’avons pu visiter que les jardins. Ils donnent quand même un bel aperçu de l’univers complètement déjanté de Dalí, avec quelques œuvres et des films sur sa vie.
L'espace balnéoludique de Gruissan
LittlePirate a fêté ses 7 ans pendant les vacances. A défaut d’une sortie en solo avec papa-maman, nous avons embarqué la tribu à l'Espace Balnéoludique de Gruissan.
On y trouve côté parc aqualudique (nous n'avons pas testé le côté balnéo) :
- 2 pataugeoires (une à l’extérieur, l’autre en intérieur avec un mini toboggan)
- un bassin avec courant
- un bassin de 25 m (en intérieur)
- un toboggan qui tourne (pas très rapide ni effrayant)
- 4 grands toboggans droits
- une aire de jeux gonflable (en plein soleil donc peu praticable l’apres-midi l’été)
- un espace pique-nique
Sorry, je n'ai que les photos de ma story Instagram
Toute la famille a adoré. En revanche j’ai trouvé ça pas donné (11,50€ à partir de 6 ans, 5€ pour les 3-6 ans qui n’ont pas accès aux toboggans), d’autant quà même pas 18h30 les toboggans ont fermé alors que la piscine ne fermait qu’à 19h (traduction a 19h tu es dehors !). Et c’est à mon avis un peu limité pour y passer une journée complète.
A noter que les toboggans sont interdits au moins de 6 ans. Pas très cool pour ma Tiny de 3 ans qui aurait pu faire avec nous sans souci.
Nous avons également visité Narbonne et ces jolies ruelles pavées (que tu peux voir sur la première photo), mangé des tapas dans la partie piétonne de Gruissan... Et il y a encore 1001 choses que nous n'avons pas testé : faire un safari à la réserve africaine de Sigean, grimper en haut de la Tour Barberousse à Gruissan, visiter l'Abbaye de Fontfroide... Nous reviendrons...
Merci aux cousins d'avoir joué les guides et see you soon !