Port d’attache
Il y a un peu plus de 13 ans, je rencontrais MonsieurChéri qui est à moitié breton. Il y a bientôt 13 ans il me faisait découvrir son coin de Bretagne.
J’étais déjà un peu amoureuse de la région (et de l’Irlande aussi) même si mon chez moi c’était plutôt le sud à l’époque. Le sud de mes étés d’enfant, le sud de la plongée...
J’ai adopté la Bretagne avec MonsieurChéri et c’est devenu chez moi aussi. Nous y passons la moitié de nos vacances et c’est l’endroit où je me ressource.
Chez moi, on mange des crêpes et du caramel au beurre salé, des palourdes farcies et des St Jacques.
On n’a plus de maison familiale, mais on retrouve nos repères et nos petites habitudes où qu’on soit. Nos virées à Lorient et à la Cité de la Voile. Les après-midis à la plage. Le manège où les nains ont fait leurs premiers tours. L’ami Jean-Louis, le Père A, M & A les amis de mes parents que nous retrouvons souvent là-bas, les cousines de MonsieurChéri... La vie y est douce, le rythme ralenti.
Mes parents y ont aussi posé leurs valises si bien que mes nains y passent la moitié de leurs vacances. J’aime l’idée qu’ils y tissent des souvenirs d’enfance avec leurs grands-parents. La pêche à pied, les coquillages ramassés, les sorties, la médiathèque. Se créer leur port d’attache. Parce que la Bretagne fait partie de leurs racines. Elle leur a été fournie en héritage avec le nom pur beurre breton et le prénom celte.
Pour la première fois, dans quelques jours, Tiny va rejoindre la danse et partir passer ses premières vacances sans nous là-bas. Et puis ce sera notre tour de les rejoindre. J’ai hâte...