Sortie en famille : notre avis sur les expositions Poison et Illusions
Dimanche, nous sommes allés découvrir les expositions Poison et Illusions au Palais de la Découverte. Une idée de sortie parfaite en famille pour les vacances de Noël !
Poison
L'exposition dévoile une trentaine d’espèces vivantes venimeuses ou vénéneuses (la difference entre les 2 est rappelée en préambule de l’exposition) : serpents, grenouilles, araignées, lézards...
Elle a aussi pour but de montrer qu’utilisés dans certaines condition, les poisons s’avèrent de précieux médicament, comme la Belladone, dont l’atropine est l’un des principaux actifs...
L’exposition est conseillée à partir de 5 ans mais les animaux la rendent accessibles aux plus jeunes. Ma 3 ans a suivi le mouvement sans souci ! Il y a aussi des sculptures d’animaux qu'elle a beaucoup aimé toucher. Bref, même pour les petits, c'est ludique !
Mon 7 ans, qui est fasciné par les reptiles (ne me demande pas d’où ça lui vient, je n’en ai aucune idée !) a adoré l’exposition ! Ma presque 10 ans, qui est nettement moins fan, a un peu accéléré sur la fin devant les terrariums avec les serpents.
Au final, une exposition bien mise en scène, esthétique, variée (panneaux, films, mise à disposition de livres...) et ludique.
Poison, jusqu’au 30 août 2018
Illusions
Une quarantaine d’expériences ludiques permettent de décrypter les phénomènes qui se jouent de notre cerveau et comment ce dernier interprête, sélectionne... et se trompe parfois !
L’exposition est accessible à partir de 7 ans. Tiny a bien sûr pu faire une partie des expériences, notamment celles avec des écrans TV, et s’est amusée. Par contre, c’était plus pénible pour nous car forcément elle n’a pas la patience de tester puis d’écouter le décryptage de l’expérience et a eu un peu tendance à faire la salle dans le désordre et au pas de charge... Nous avons de ce fait loupé quelques expériences...
Les grands ont adoré « parce qu’il y avait des animations pour nous faire comprendre » (SweetPrincess). Certaines expériences autour des couleurs nous ont aussi rappelé celles faites à la maison avec la box LAB'Oh de Bayard.
En résumé, une exposition ludique qui mobilise vue, toucher et ouïe.
Illusions, jusqu'au 25 août 2018
Les salles permanentes
Je vous conseille aussi de faire un tour dans les salles d'exposition permanentes qui proposent plein d'expériences ludiques autour des mathétiques, de la physique, la chimie, les sciences de la vie, l'astronomie (attention, le planétarium n'est accessible qu'à partir de 6 ans)... Tout au long de la journée, des exposés très vivants sont aussi proposés. Cette fois-ci les enfants ont suivi un exposé très animé autour de l'électricité. La dernière fois, ils avaient fait celui de l'école des rats.
Bon point, les 2 fois où nous y sommes allés, le Palais de la Découverte n'était pas blindé de monde, ce qui rend d'autant plus agréable la circulation dans les espaces.
Coté pratique
Palais de la Découverte - Avenue Franklin Delano Roosevelt - 75008 Paris
Tarifs : plein tarif 9€, tarif réduit : 7€ (moins de 25 ans, 65 ans et plus, étudiants, familles nombreuses, carte de l'éducation nationale), gratuit pour les moins de 6 ans, personnes handicapées et leur accompagnant, chômeur...
Horaires : 9h30 à 18h00 (fermeture des caisses à 17h45) du mardi au samedi et 10h00 à 19h00 le dimanche et jours fériés, fermé les lundis
Une cafétéria (correcte mais pas extraordinaire comme souvent dans ce type de lieu) est installée au rez-de-chaussée.
A noter : le bâtiment compte pas mal de marches donc n'est pas le plus praticable du monde avec une poussette...
Et vous, quelle a été votre dernière sortie en famille ?