Docu DYS, la nouvelle collection pour les enfants en difficulté d’apprentissage
En partenariat avec la Fédération Française des DYS, les éditions Fleurus ont créé des ouvrages adaptés aux besoins des enfants DYS ou en difficultés d’apprentissage.
2 titres sont parus, les dinosaures et les chevaliers.
Les dinosaures… quelles drôles de créatures ! Dans ce livre adapté, un paléontologue et une spécialiste des troubles DYS répondent à la curiosité de tous les enfants sur ces « terribles lézards ».
Le Moyen Âge… c’est le temps des seigneurs et des châteaux forts, des chevaliers et des tournois, des serfs et des paysans, des habiles artisans. Une historienne et une spécialiste des troubles DYS répondent à la curiosité de tous les enfants sur ces mille ans d’histoire.
En quoi ces livres sont-ils adaptés aux enfants DYS ?
- La police de caractères est spécifique (OpenDyslexic),
- La mise en page est aérée : fond beige et encadrement de la double page par des filets de couleur balisant l’environnement de lecture
- Les intertitres permettent de structurer l'information
- Le texte est découpé par unité de sens
- Certaines pages sont colorées pour éviter la fatigue visuelle
- On trouve dans chaque documentaire des repères chronologiques
- Les mots importants sont surlignés et les mots compliqués expliqués en bas de page
En fin d’ouvrage un quiz permet de voir ce que l’enfant a retenu
Retour d'expérience de la maman d'un petit dys
Les documentaires ont été testés par N, un ami de LittlePirate de 7,5 ans dont la maman m’a fait le retour d’expérience :
« N n’est pas passionné par la lecture et pas du genre à aller chiper un livre tout seul. Avec la dyspraxie (et le TDAH), la concentration est difficile. Les pages sont remplies d’informations et le livre est en grand format, donc ça ne lui donne pas forcément envie au premier abord, d’autant que les dinosaures et les chevaliers ne sont pas ses sujets de prédilection. Il est sans doute trop « jeune » dans son approche de la lecture pour s’attaquer à autant de choses à déchiffrer sur une même page. En revanche, lorsque c’est moi qui fait la lecture, il s’intéresse vraiment au contenu des livres. »
Le livre sur les chevaliers, co-écrit par une historienne, s'attaque à l'histoire des rois de France. Il peut donc être utilisé comme support de l'apprentissage en classe.
C'est d'ailleurs un point que j'apprécie beacoup : les livres sont écrits à la fois par un spécialiste du thème abordé et un spécialiste des troubles dys.
A noter que Fleurus propose aussi 2 romans pour les enfants dys ou en difficulté d'apprentissage.
Docu Dys, âge conseillé 6-9 ans, Editions Fleurus, 12,90€
Chut les enfants lisent, RDV propos par Yolina