La mythologie pour les enfants : quels livres choisir ?
Il y a quelques mois, LittlePirate a découvert la mythologie grecque grâce aux éditions Nathan et il a adoré.
La force de Nathan est de faire des mythes de vrais romans d'aventure au rythme soutenu pour capter l'attention de l'enfant.
2 collections sont proposées : Mythologie & compagnie et Petites histoires de la mythologie.
Et, si elles sont destinées aux enfants, ces histoires sont aussi l'occasion pour le parent de se replonger dans ces mythes qui ont bercé notre enfance, mais qu'on a parfois oublié et qu'on ne connaît pas forcément tous.
Mythologie & compagnie
Cette collection est destinée aux 7-9 ans.
Son format illustré, avec une police de caractère assez grosse, la rend attrayante pour les jeunes lecteurs.
Les textes sont adaptés, avec un vocabulaire ni trop simpliste, ni trop alambiqué, et du rythme, de l'émotion... Bref, c'est un sans faute.
6 titres sont déjà parus : Orphée aux Enfers, Pégase le cheval des Dieux, Ariane et le défi du labyrinthe, Hercule et l'hydre de Lerne, Hercule et le lion de Némée et Ulysse et le cheval de bois.
Je crois que mon histoire préférée est celle d'Orphée aux enfers. Même si, quand même... Quel con de s'être retourné si prêt du but et d'avoir perdu à jamais sa bien-aimée !!!
"Combien de marches encore avant de quitter le monde des morts ? Et Eurydice, est-ce qu'elle le suit vraiment ? Est-ce qu'il marche trop vite pour elle ? Il repense à son petit pied blessé. Est-ce qu'elle arrive encore à monter l'escalier ? Ne te retourne pas... Il continue et continue à monter."
Petites histoires de la mythologie
Non illustrée et avec des compléments d'information sur le mythe, la collection est cette fois destinée aux lecteurs plus aguerris, à partir de 9 ans (mais mon 8 ans, qui se débrouille bien en lecture, adore !). J'adore le style très enlevé et prenant avec un vocabulaire très imagé, des phrases courtes et rythmées (tu peux retrouver la présentation complète de la collection ici).
"Il fait nuit. C'est la pleine lune. Les murailles de la ville se détachent sur le disque d'argent. Hautes, puissantes, épaisses, terrifiantes, imprenables." extrait de "Dans le ventre du cheval de Troie"
La collection s'enrichit régulièrement de nouveaux titres (LittlePirate en a 7) et surtout, la super nouvelle, c'est qu'elle vient d'être déclinée pour les enfants Dys. 2 livres sont parus avec le label Dyscool de Nathan : "Dans le ventre du cheval de Troie" et "Les douze travaux d'Hercule". Ils sont conseillés à partir de 11 ans.
Le texte est inchangé par rapport à la version classique, mais tout est fait pour accompagner le petit lecteur. La mise en page est plus aérée pour être plus lisible.
Les spécificités :
- les syllabes des mots complexes sont en couleur et les lettres muettes en gris pour faciliter la lecture
- la police de caractère est adaptée pour une meilleure lisibilité
- le texte est plus aéré avec des respirations pour une meilleure lisibilité
- les numéros des chapitres sont rappelés en haut de chaque page pour mieux se repérer dans l'histoire
- les mots difficiles sont définis en bas de chaque page
A la fin on retrouve un dossier pour en savoir plus sur l'histoire du mythe présenté.
A noter que le label Dyscool de Nathan a reçu le Prix OCIRP "Acteurs économiques et handicap" en 2017.
D'autres lectures jeunesse à retrouver sur Facebook pour le RDV Chut les enfants lisent.
Merci aux éditions Nathan