Mes objectifs 2020 en solo et en famille
Je ne suis pas une grande adepte des bonnes résolutions... Mais, se fixer tout au long de l'année des objectifs, en solo ou en famille, peut être motivant. Surtout quand on les atteint ! Depuis quelques temps, dans ma vie pro, j'expérimente les méthodes de travail "agiles" et j'avoue que je trouve très satisfaisant de déplacer mes post-it dans la colonne "Fait". Alors, pourquoi ne pas tenter la même chose à la maison ?
Prendre du temps juste pour moi
On le sait, c'est important. Mais comme beaucoup de mères, j'ai vite tendance à culpabiliser et à me sentir un peu égoïste si je m'accorde du temps rien que pour moi. Avec les 3 nains, j'ai rarement l'occasion de « chiller » ou alors c'est qu'ils sont couchés ! Cette année, j'ai quand même repris le Pilates histoire de me défouler un peu (même si ça manque un peu de cardio).
A défaut d'une journée entière rien que pour moi, je vais essayer de m'accorder de petits moments tout au long de l'année pour faire du shopping, sortir avec mes amies, me poser un peu pour lire ou regarder Netflix... Peu importe finalement la manière de le faire, ce qui compte c'est de s'accorder un petit moment juste pour soi, sans timing, ni contrainte...
Finir de nous installer dans la nouvelle maison
Le déménagement a été un véritable ras de marée. Le gros des cartons est défait, mais il reste les plus relous à vider. Tu sais, ceux notés "bordel divers" que tu ne sais pas où foutre, mais dans lesquels, il y a forcément un truc dont tu auras besoin à un moment où à un autre... Il y a aussi les cadres à raccrocher et la déco à peaufiner... Et on attend encore la cloison de notre chambre pour arrêter de dormir dans le salon.
Bref, il nous faudra encore quelques temps pour être totalement installés et pouvoir inviter les copains pour la pendaison de crémaillère... Mais nous nous sentons déjà chez-nous dans la maison.
Voyager toujours plus
Avec toutes ces semaines la tête dans les cartons, je rêve de partir en voyage en famille... Permettre aux nains de découvrir d'autres pays et d'autres façons de vivre, voir la beauté des paysages naturels ou des monuments… Se tricoter des souvenirs à 5 et sortir du train-train quotidien...
Un voyage à l'étranger c'est aussi l’occasion de pousser les enfants à apprendre une nouvelle langue. En voyageant, ils comprennent plus facilement l'importance d’être polyglotte. Notre voyage chez les copains en Irlande les a bien motivés dans l'apprentissage de l'anglais. SweetPrincess l'apprend au collège et LittlePirate a quelques leçons également en primaire. Et, à la maison, je leur ai fait télécharger l’application Babbel, pour apprendre les langues en s’amusant sur la tablette et leur donner l’envie d’accomplir une nouvelle résolution cette année. Maintenant reste à programmer le prochain voyage pour qu'ils pratiquent ! Je rêve de les emmener à New York, entre autres...
Lire davantage
Avec la multiplication des écrans, j'ai parfois du mal à trouver le temps pour me plonger dans un bon livre. Ça demande davantage de concentration et d'attention, et quand je suis fatiguée je cède la plupart du temps à la facilité en faisant la patate devant la télé...
On ne va pas se mentir, je suis trop accro à mon téléphone et se fixer des objectifs plus ambitieux en terme de lecture, c'est aussi l'occasion de se déconnecter quelques soirs par semaine de la télé ou d'Internet.
C'est aussi un moyen de donner le bon exemple aux nains. SweetPrincess a tendance a être un peu addict à son téléphone elle aussi malgré le contrôle parental, donc il faut être vigilant...
(Ré)apprendre à jour du piano
Mes grands jouent chacun d'un instrument (alto et guitare), ma petite suit des cours d'éveil musical. De mon côté j'aimerais me remettre au piano (j'en ai fait 2-3 ans enfant, mais le côté élitiste du conservatoire m'a découragée).
Il paraît qu'il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer un instrument de musique... D'autant que je n’ai pas l’intention de devenir une pianiste internationale ! J'aimerais juste de pouvoir jouer un peu de musique de temps en temps pour me faire plaisir et me détendre.
Le tout c'est d'arriver à trouver le temps pour les cours et la motivation pour pratiquer !
Voilà une partie de mes objectifs pour cette nouvelle année, que je prendrai j'espère le temps de réaliser, ou au moins de commencer... Pour être satisfait de soi, il faut être indulgent et patient paraît-il. Alors, en avant, et patience ! Et toi, quels sont tes objectifs pour 2020 ?
Article écrit en collaboration avec Danielle