Un escape game pour enfant en restant à la maison avec Happy Kits
Pas toujours facile d’occuper les enfants pendant le confinement, surtout cette semaine où il n’y a pas d’école et où les journées sont donc moins rythmées...
Quand Happy Kits m’a proposé de tester un Escape Game pour enfant, je me suis dit que ce serait l’occasion de leur proposer une activité fun et qui changeait un peu.
Nous avions déjà testé l’Escape Game familial de Happy Kits. Cette fois nous avons testé une version dédiée aux enfants : Le talisman magique.
Le jeu est préconisé pour les 8-12 ans en présence d’un adulte. Nous y avons joué avec nos 3 enfants : Tiny qui a 4,5 ans, LittlePirate qui a 8,5 ans et SweetPrincess 11 ans. Tiny n’a pas pu participer à la résolution des énigmes, mais a pu faire l’épreuve basée sur l’odorat et le goût.
La préparation
Une fois votre paiement effectué, vous recevez un lien de téléchargement de votre kit d'escape home, personnalisé au nom et prénom de votre enfant.
Pour préparer l'aventure, il vous faut impérativement une imprimante, des ciseaux, de la colle, de la patafix ou du scotch. Ensuite, il vous faut lire le mode d'emploi et le déroulé du jeu, imprimer les indices (30 pages), les découper, les assembler, en coller certains au mur, préparer des pots avec de la nourriture pour l'une des épreuves... Il faut aussi télécharger l'application de réalité augmentée. La mise en place est assez longue et nous a bien pris 1h00-1h30...
Le scénario
« Loin, loin d’ici, il existe un monde magique appelé le Pays des Deux-Ciels. Un sortilège de jeunesse a malencontreusement été libéré, plongeant tous ses habitants dans un état d’enfance… La MagieSquad, la police de ce monde enchanté, est à la poursuite du responsable. Mais elle pense – par erreur – que c’est LittlePirate et ses soeurs qui en sont responsables. Elle débarque dans 1 heure pour les arrêter et les ramener au Pays des Deux-Ciels où ils seront emprisonnés. »
Le jeu commence par le visionnage d'une vidéo qui permet de s'immerger dans l'histoire. Pour échapper à la MagieSquad, il faut ensuite résoudre des énigmes avec des indices en réalité augmentée, réussir une épreuve autour du goût et de l'odorat...
Histoire de mettre les nains en condition, nous leur avions demandé de se déguiser en magiciens.
Notre avis
Les énigmes sont bien adaptées pour des 8-12 ans. Nos grands n’ont pas eu de mal à les résoudre et n'ont pas eu besoin d'indices supplémentaires (qui te sont fournis dans le déroulé du jeu si jamais...).
Je ne suis généralement pas fan de l'utilisation d'applications avec les enfants car souvent ça les absorbe complètement, mais là je trouve que la réalité augmentée a un vrai apport. Et elle vient en plus de la résolution des énigmes (qui se fait à l'ancienne avec du papier et un crayon). Les petites vidéos sont sympas aussi pour entrer dans l'ambiance.
La partie épreuve de l'odorat et du goût est très chouette et a amusé les 3. Je retiens l'idée pour l'anniversaire de Tiny (si ô miracle on n'est plus confiné).
On retrouve les codes de l'escape game : le temps limité (1h00), les énigmes à résoudre, la manipulation... Il manquait un peu la partie fouille qui était très limitée dans ce kit-là (nous en avions eu davantage dans le kit familial me semble-t-il).
Côté adultes, nous avons trouvé la mise en place un peu fastidieuse. Il faut dire aussi qu’on a essayé de limiter les impressions en ces temps compliqués où il n’est pas super simple de trouver des cartouches d’encre et du papier et où on a absolument besoin de l’imprimante pour la collégienne (d’ailleurs on l’a acheté au tout début du confinement rien que pour ça). On a donc un peu fait du système D pour éviter d’imprimer la totalité des pages. Certaines idées étaient bonnes (réduire les portraits pour en imprimer 4 par page par exemple), d’autres moins (genre imprimer une carte en petit : pas bien ! C'est totalement illisible). Si tu n’as pas de soucis d’impression je te conseille de tout imprimer en suivant bien les consignes resto seul/recto-verso (là aussi on s'est planté sur un truc et il a fallu réimprimer).
Côté enfants, objectif atteint, ils ont adoré. "C'était trop bien !" SweetPrincess, "Je mets 4 étoiles !" LittlePirate, "On pourra refaire ?" (TinyFairy)... Pari réussi donc, ça a occupé tout le monde tout un après-midi (le temps de mettre en place et de jouer).
Bon à savoir
Si tu utilises ce kit pour un anniversaire je te conseille de le tester de A à Z avant (sans les nains bien sûr si tu veux leur garder la surprise) pour une meilleure fluidité de jeu (notamment pour le pliage en origami du talisman où nous avions zappé les consignes nous disant de nous entraîner avant avec le tuto YouTube) et pour renforcer le côté immersif.
Escape Home Le talisman magique de Happy Kits, de 2 à 15 joueurs, 30€. Le jeu est personnalisé au nom et prénom de l'enfant pour plus de réalisme.
Happy Kits propose aussi des kits pour adultes, des jeux de piste et enquêtes policière...