Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

15 septembre 2021

Mes conseils pour économiser en énergie en automne et en hiver

Economiser en énergie

L’automne commence à pointer le bout de son nez. Pendant les mois les plus froids, rien de plus agréable qu’un nid douillet ! Pour que rester au chaud ne rime pas avec faire flamber son porte-monnaie, je vous livre mes conseils pour économiser en énergie en automne et en hiver.

 

On consomme plus d’énergie en automne et en hiver

Qui dit fin d’année dit grisaille, pluie et baisse des températures. Si les défilés d’écharpes et de parapluies sont de mise dehors, il est agréable de retrouver un cocon chaleureux lorsqu’on rentre chez soi ! On chauffe plus, on éclaire davantage et on traine sous la douche pour se revigorer. Oui mais voilà : tout cela a un prix ! Le chauffage et l’eau représenteraient 75 % des dépenses d’énergie dans une maison.

Il existe pourtant deux très bonnes raisons de faire attention : économiser et préserver la planète. Produire l’énergie que nous utilisons a un impact sur l’environnement. Réduire notre consommation, c’est contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Restreindre son usage énergétique permettrait aussi d’économiser quelques centaine d’euros par an ! Il suffit de quelques gestes au quotidien pour réduire sa facture et améliorer son impact sur l’environnement.

 

Mes conseils pour économiser dès cet automne

Diminuer sa consommation énergétique sans compromettre son confort, c’est possible ! Pour repartir du bon pied, commencez par revoir votre contrat avec votre fournisseur ou décidez d’en changer. De plus en plus se spécialisent dans les énergies renouvelables, comme par exemple Wekiwi qui propose une offre intéressante sur l'électricité et le gaz, basée sur la préservation de l’environnement, et complètement digitale. Que ça ne vous empêche pas d’éteindre les lumières en quittant une pièce ou de débrancher vos appareils après utilisation ! 

Concernant le chauffage, qui est la bête noire de l’hiver au niveau de la consommation, adoptez une gestion sensée des températures. Inutile de surchauffer : 19 °C dans les pièces à vivre suffisent. Les chambres se contenteront de moins. Pensez à couper le chauffage dans les salles inutilisées. Le tout est de garder la chaleur là où elle est nécessaire. On ferme donc les portes et on pense à optimiser l’isolation des fenêtres et de la maison. Au-delà des joints et du double vitrage, la déco est votre meilleure alliée ! Habiller votre intérieur d’un tapis, de rideaux isolants ou encore de tableaux et étagères empêchera la chaleur de s’échapper.

lucian-alexe-kNv_RMzdxJQ-unsplash

Adopter les bons gestes et les bonnes habitudes, c’est la garantie de réaliser des économies en énergie pendant les mois d’automne et d’hiver, sans sacrifier votre confort !

Article écrit en collaboration avec Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité