Le semi-flop de la sortie au Muséum national d'Histoire naturelle
Avant propos : cet avis n'engage que la Kid Friendly family (2 nains de presque 4 et 6,5 ans -je ne compte pas la bébée toute neuve- pas forcément dotés d'une concentration et sagesse légendaires). En visitant j'avais aussi en tête l'équivalent belge, ce qui n'aide pas non plus (si le Muséum national d'Histoire naturelle engage un jour des travaux, je l'encourage à aller y faire un tour !)...
Bref, LittlePirate étant fan de dinosaures, nous voilà partis au Muséum national d'Histoire naturelle. Déjà testé il y a quelques années il nous avait laissé un souvenir mitigé.
La grande galerie de l'évolution
La visite commence plutôt bien. Le bâtiment est superbe et le premier étage dédié au milieu marin est plutôt sympathique avec son impressionnant squelette de baleine et ses moulages de dauphin, narval and co. On peut même se mesurer à une dent de narval.
Mais très vite, ça se gâte. L'étage suivant est très sombre (certes pour ne pas abimer les antiquités empaillées). Ça manque d'animations ludiques. Il y a quand même quelques écrans mais il s'agit plus de petits films interactifs que de jeux. Les animations sonores sont fortes et décalées. Il y a notamment une simulation super réaliste d'orage qui peut faire peur aux plus petits (et quel rapport avec les animaux ? Mystère ! L'arc-en-ciel qui suit, s'il me semble toujours hors sujet, a le mérite d'être plus sympa).
Bilan : LittlePirate a très vite décroché et souhaité partir. Quant à SweetPrincess, à 6,5 ans on a conscience de la mort. Pas de bol ! Elle a donc passé la visite à nous dire avec un air à moitié catastrophé "il est mort le bébé girafe [fonctionne aussi avec tout autre bébé animal]. Mais pourquoi il est mort ?" (et là tu ne peux pas répondre qu'il était très vieux et que c'est normal !!!).
Les galeries d'anatomie comparée et de paléontologie
Je crois que c'était la première fois que j'y allais. Là encore, un bâtiment superbe, mais une exposition qui mériterait vraiment d'être repensée et modernisée.
Au rez-de-chaussée les squelettes sont quasiment entassés les uns sur les autres ce qui est presque oppressant (surtout dans un bâtiment non climatisé !). A gauche des vitrines avec des squelettes, au milieu, d'immenses squelettes et à droite des organes conservés dans du formol.
Le 1er étage est plus sympa avec (enfin !) les squelettes et moulages de dinosaures. Malheureusement les nains n'en pouvaient plus et ont rapidement saturé. D'ailleurs, nous n'avons jamais atteint le 2e étage...
Bilan : étonnement ils ont presque eu l'air de préférer à la Grande Galerie. Et le côté "mort" a moins perturbé SweetPrincess (un squelette c'est sûrement plus abstrait qu'un animal empaillé pour un nain). Idéalement il aurait fallu commencer par là pour profiter pleinement du 1er étage consacré aux dinosaures. De mon côté, ce que j'ai préféré ce sont... les livres ramenés de la boutique ! Nous avons choisi "Les dinosaures" de la collection Mes premières découvertes (dont je t'ai déjà parlé ici) pour LittlePirate et "L'histoire de la vie" de la collection Mes encyclos P'tits docs (découverte à cette occasion) pour SweetPrincess. Je t'en reparlerai.
Les infos pratiques
Pour connaître les tarifs, horaires et adresses, c'est par ici.
A noter, du côté de bébé : pas de souci côté grande galerie où il y a des ascenseurs, la climatisation, un plan à langer (au moins dans les toilettes à côté de la cafétaria)... Même notre poussette tank 3 roues passe. En revanche, côté galerie d'anatomie comparée et de paléontologie c'est la galère. Vu les escaliers et l'absence d'ascenseur, la poussette restera cantonnée au 1er niveau.